dimanche 20 septembre 2020

Une rose seule

 

Couverture d\'Une rose seule, de Muriel Barbery 

 

Une rose seule, de Muriel Barbery, paru aux éditions Actes Sud le 19 août 2020

 

 Extrait : "La musique des pins l’enveloppa comme une liturgie, la noya dans les branches griffues, les torsions en pointe d’aiguilles souples ; une atmosphère de cantique flottait, le monde s’aiguisait, elle perdait la notion du temps. La pluie reprit, fine et régulière, elle ouvrit son parapluie transparent – quelque part en lisière de sa vision, quelque chose s’agita. Ils passèrent le porche, il y eut un autre coude vers la droite puis, devant eux, une allée. Longue, étroite, bordée de buissons de camélias et de rampes de bambous par-dessus une mousse argentine, cernée, à l’arrière, de hauts bambous gris, surplombée d’un arceau d’érables, elle menait à un portail à toit de chaume et de mousse où on avait planté des iris et où s’alanguissait la dentelle des feuilles. C’était, en réalité, plus qu’une allée ; un voyage, se dit Rose ; une voie vers la fin ou vers le commencement."    

5 commentaires:


































































































































  1. Bonjour Den,
    Ce livre me plaît énormément, je pense que je vais me le commander !
    Belle journée ma douce, gros bisous et à bientôt !





    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle ce titre...Carole Martinez -quasi en même temps, a écrit Les roses fauves...Que de roses.......!
    L'histoire de Carole Martinez (je ne l'ai pas commencé, car je lis un autre GROS livre!) va me plaire. Dans la lignée du coeur cousu............Ne pas perdre le fil.
    Bon, donc, grâce à toi, je découvre...Et me mets au parfum!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la description des choses dans cet extrait.
    C'est frais et plein de détails charmants
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vraie poésie !
      merci Céleste.
      J'espère que tu vas bien.
      Je ne suis pas très présente sur la toile actuellement !!
      bisous aussi.

      Supprimer
    2. MERCI aussi Anne et Floralie ! Une belle écriture Muriel Barbery !
      bonne soirée à vous. Sans oublier Célestine.
      Je vous embrasse.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :