dimanche 3 avril 2022

*J'ai trempé ma plume

photos : Arty 03/04/2022
Cathédrale St Sauveur à  Aix-en-Provence
 
 J'ai trempé ma plume coudée dans tes couleurs
Mes mots dans la  nef son choeur ses vitraux
Ton coeur 
Vaisseau cathédrale dédié jadis au Dieu des Arts
 
 
 
Ivre sur la page accordée au sOleil la mémoire 
Vêtue du temps passé qui passe et délace
 
 
 
 
Tous ces instants posés enluminés
Ecrits avec l'aile d'oiseau
Petite plume
 
 


Le calame d'antan sur la table d'argile
 
 
 
 
Tracent les lignes de la portée musicale
De tes tons diaprés
Ton amplitude de mouv'aimant aidant.

Fine comme ton regard sans réserve
S'appose sur mon parchemin-papyrus
Tes pleins larges et tes dé-liés aériens.

Je te dépose, encre, sans t'effacer
 
Plume D'Oiseau, Ressort, Papier
 
Sans usure sur mon écritoire
 
Le buvard se saoûle de ton empreinte sacrée dans mon grimoire...


Et mon papier rêve les mots tes images dociles
Et attend un pan secret
Dans mon vêtement et  mes chants attachants.


Je calligraphie mes feuilles d'or
Mes dorures ta palette
 
 
Couleur, Boîtes De Peinture 
 
 
Tes trésors pigmentés sans grain et  sans défaut
Et tes fusains de saule-pleureur
Et ta gomme mie-de-pain
Ton crayon noir de cèdre
Gras comme il le faut
Se prélassent sur les sentiers de l'eau-de-là
Des fils de soie  par l'obscurité révélée.

Mots aimants et peintures diamants
Content déjà de leur voix le mystère esquissé
A l'allume-hier des corps célestes rayonnants
Sous la bouffée de l'Autan.


Den


 

7 commentaires:

  1. Une peinture joliment esquissée.
    Je pense aux artistes-artisans qui redonnent petit à petit son lustre à Notre Dame de Paris
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chère Marine pour tes mots....
    Heureuse semaine à toi.
    Je t'embrasse aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Un billet tellement beau ... Bravo Den pour ta si belle plume ...Je timbrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde, Denise, letienne, Marie, pour vos mots bienveillants, si poétiques.
      Je vous souhaite une douce fin de soirée en ce lundi de Pâques, et vous embrasse.

      Supprimer
  4. Quel joli billet chère Den, il me semble que ta plume glisse toute seule en déposant des mots enchanteurs.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Les belles choses naissent des gestes contenus, la plume est leur meilleur messager.
    Comme tu la tiens bien cette plume.

    RépondreSupprimer
  6. Une plume qui vole, une plume qui grave sur tes pages une beauté infinie, des merveilles à cueillir.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :