lundi 25 juin 2012

*Je-Tu (Martin Buber)


"Je-Cela, la relation sujet-objet


La relation Je-Cela est la seule possible et cohérente
avec les objets du monde.
Le domaine du Cela est celui de la science et de la connaissance,
alors que "le Ciel du Tu", sans causalité ni finalité,
ne confine à rien, ne capture rien.
Autrement dit, la relation Je-Tu suspend le cours du monde
du Cela. Mais ce "sanctuaire" fragile et évanescent du
Je-Tu n'est pas voué à la permanence :
"On ne peut vivre dans la seule présence, elle nous dévorerait",
dit Buber. Le Cela est donc nécessaire à la vie comme il l'est à la
science et au progrès technique. Mais à lui seul,
il ne suffit pas à rendre une vie proprement humaine
 car "toute vie véritable est rencontre"".


Philosophie Magazine (n° 60 - Juin 2012)
Fiche de lecture


JE-CELA, LA RELATION SUJET-OBJET




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :