mardi 16 février 2016

...*Si j'écris encore...





"Je pense quelquefois que si j'écris encore, c'est, ou ce devrait être avant tout pour rassembler les fragments, plus ou moins lumineux et probants, d'une joie dont on serait tenté de croire qu'elle a explosé un jour, il y a longtemps, comme une étoile intérieure, et répandu sa poussière en nous. Qu'un peu de cette poussière s'allume dans un regard, c'est sans doute ce qui nous trouble, nous enchante ou nous égare le plus : mais c'est, tout bien réfléchi moins étrange que de surprendre son éclat, ou le reflet de cet état fragmenté, dans la nature. Du moins ces reflets auront-ils été pour moi  l'origine de bien des rêveries, pas toujours absolument infertiles". 

Cahier de Verdure
Philippe Jaccottet
Gallimard, 1990


**** 


12 commentaires:

  1. Dans ma nouvelle bibliothèque dans ma nouvelle maison, j'ai fait un petit espace spécial Jaccottet....

    RépondreSupprimer
  2. Tu en as de la chance ! une nouvelle maison, et Philippe Jaccottet bien en place... bravo Bonheur du Jour.... moi aussi j'aime bien son écriture, ses réflexions.... c'est par hasard que je l'ai découvert.. comme le plus souvent...
    Je te souhaite un doux mardi, dans le calme et la sérénité de ce jour.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout occupée à ma lecture de Jaccottet, je n'avais pas pris le temps d'admirer cette magnifique photo de la montagne Ste Victoire.

      Supprimer

    2. Je pardonne Bonheur du Jour !
      Je plaisante.....
      bonne journée dans le calme, la sérénité....
      Den

      Supprimer
  3. Que c'est beau, texte et photo! Bise et bonne journée tout douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria-Lina quand les mots de Philippe Jaccottet se retrouvent côte à côte avec l'image en fond de la Sainte Victoire si bien dessinée et peinte par le grand Cézanne.. la joie qui émane de ce passé, du regard posé là à la notation rédigée qui évoque tant.... joliment inexpliqué, dans l'inexplicable...
      Je t'embrasse.
      Bon après-midi.
      Den

      Supprimer
  4. L'étoile intérieure...qui répand sa poussière ... quelle belle image !
    je me sens complètement concernée par cette belle définition de l'écriture, comme une respiration, un lien d'amour avec le monde, et notamment la nature, qui entre en correspondance avec notre âme sans jamais se plaindre.
    Merci pour cette belle réflexion. Très profonde.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une très belle image Célestine... tout une symbolique qui brille au firmament, une lumière céleste, tiens !... un attachement respiré vers la perfection, la connaissance ! "qu'un peu de cette poussière s'allume dans un regard"... très poétique !..
      Merci pour ton commentaire !
      Une douce journée je te souhaite, comme tu aimeras...
      Den

      Supprimer
  5. Bonjour chère Den, c'est avec un immense plaisir que je lis les mots de Philippe Jaccottet. C'est magnifique et ça prend le coeur. J'aime beaucoup ta photo.
    Merci de ce moment de bonheur.
    Je te souhaite une douce fin de journée.
    Mes bises chaleureuses ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise... avec en fond l'image de la Sainte Victoire capturée avec affection cette semaine encore.... qui illustre si bien la poésie de Philippe Jaccottet... avec l'étoile intérieure qui répand ses éclats poudrés...une journée sereine, comme tu aimeras.
      Bisous rendus.
      Den

      Supprimer
  6. Ah, que ce texte me fait réfléchir tout à coup, Den !

    Il me surprend plus qu'il me fascine ....

    Oui, si c'était la raison ou ....l'une des raisons ....?

    Quel voyage de venir ici...Quel voyage !!!!

    Je m'éclipse encore ...sous le choc des mots ......

    A bientôt, à tout de suite ..........

    RépondreSupprimer
  7. Il n'est pas toujours facile de traduire l'inexplicable, le ressenti.... surtout quand il est exprimé par un poète... tel que Philippe Jaccottet...si bien que parfois on aimerait bien se carapater... loin.... il écrit, respire, décrit.. avec une attache infinie avec la nature, ici dans son cahier de verdure en accordance avec ce qui est au plus profond de soi.. "c'est un ouvrage pour la forme, un peu différent des précédents. Au lieu de réserver certaines notes pour une éventuelle suite de la Semaison, je les ai intégrées dans le livre à côté de proses de description et de réflexions et de poèmes qui sont presque des suites de fragments"(...)....l'insaisissable... des instants fugaces ... des instants frémissants de douceur.... ce qui à tout moment peut se dérober... toujours entre le balancement du merveilleux et ce qui apparaîtra comme une émotion pleinement contradictoire...
    Merci Sabine de rajouter ton beau grain de sel, qui pousse à perpétrer la réflexion... pour ton commentaire... je t'en brasse encor' en coeur !
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :