(...) "En échange de tant de secrets, je lui racontais la ville : les magasins où l'on trouve de tout, les expositions de jouets à la Noël, les retraites aux flambeaux du 141e, et la féerie de Magic-City, où j'étais monté sur les montagnes russes : j'imitais le roulement des roues de fonte sur les rails, les cris stridents des passagères, et Lili criait avec moi....
D'autre part, j'avais constaté que dans son ignorance, il me considérait comme un savant : je m'efforçai de justifier cette opinion - si opposée à celle de mon père - par des prouesses de calcul mental, d'ailleurs soigneusement préparées : c'est à lui que je dois d'avoir appris la table de multiplication jusqu'à treize fois treize. Je lui fis ensuite cadeau de quelques mots de ma collection, en commençant par les plus courts : javelle, empeigne, ponction, jachère, et je pris à pleines mains des orties, pour l'éblouir avec vésicule. Puis je plaçai vestimentaire, radicelle, désinvolture, et l'admirable plénipotentiaire, titre que je décernai (bien à tort) au brigadier de gendarmerie.
Enfin, je lui donnai un jour, calligraphié sur un bout de papier : anticonstitutionnellement. Quand il eut réussi à le lire, il m'en fit de grands compliments. tout en reconnaissant, "qu'il ne s'en servirait pas souvent" : ce qui ne me vexa en aucune façon. Mon but n'était pas d'augmenter son vocabulaire, mais son admiration, qui s'allongeait avec les mots.
Cependant, nos conversations revenaient toujours à la chasse : je lui répétais les histoires de l'oncle Jules, et souvent, les bras croisés, adossé contre un pin, et mordillant une ombrelle de fenouil, il me disait gravement : Raconte-moi encore les Bartavelles". (...)
Marcel Pagnol
Le château de ma mère
Tome 2 - Souvenirs d'enfance.
*****
Quel beau passage... Bise et bonne journée dans la joie!
RépondreSupprimerJe trouve moi aussi cet extrait, magnifique ! c'est pour cela que je l'ai choisi pour vous...
Supprimerbon après-midi ma chère Maria-Lina.
Bisou rendu.
Den
Bonsoir chère Den... quelle jolie suite... et il me semble entendre l'accent :-)
RépondreSupprimerMerci de ce beau choix.
Douce soirée avec toute mon amitié et mes bisous ♥
MERCI............... Denise.
SupprimerJe te souhaite une belle journée.
Bisou.
Den
Ah...les bartavelles, Petit paul, l'Oncle Jules, lili des Bellons...toute mon enfance.
RépondreSupprimerMerci pour ce rappel, chère Den
Ta photo de bannière est sublime !
¸¸.•*¨*• ☆
Que de souvenirs, n'est-ce pas Célestine...
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Je te dis à bientôt.
Den
J'ai aimé le lire bien sûr et on y retrouve toutes les saveurs de la Provence et même l'accent !
RépondreSupprimerBisous Den
....Toute cette gourmandise de chez nous... et même l'accent....
SupprimerJ'ai bien connu ces instants pagnolesque avant d'aller à l'école primaire.... c'était en 1952..aux alentours d'Aix, ce qui était pour moi, la vraie campagne, avec ce que nous lisons de Pagnol... et avant toutes les nouvelles constructions qui ont quand même "gâchées" les beautés naturelles de notre environnement... j'habitais sur la petite route de Valcros près de mon grand-père paternel et mes oncles qui travaillaient la terre... dans un beau domaine... devenu de plus en plus petit... j'ai raconté tout cela dans un petit livret offert à maman et à ma famille pour ses 90 ans, il y a 4 ans, quelques jours après la Noël... "du plus profond de ma mémoire" qui raconte son histoire, celle de Papa Justin, et de mes grands parents paternels, Léon et Juliette... à partir de cartes postales échangées entre eux pendant la guerre 14-18 ...une belle offrande, pour ne pas oublier... tu peux retrouver de larges extraits sur ce blog et "le crayon et la plume"...
Je t'embrasse.
Den