mardi 19 avril 2016

*Qui t'a dit que c'est l'automne.....




(...)  "Dans les pays du centre et du nord de la France, dès les premiers jours de septembre, une petite brise un peu trop fraîche va soudain cueillir au passage une jolie feuille d'un jaune éclatant qui tourne et glisse et virevolte, aussi gracieuse qu'un oiseau.... Elle précède de bien peu la démission de la forêt, qui devient rousse,  puis maigre et noire, car toutes les feuilles se sont envolées à la suite des hirondelles, quand l'automne a sonné dans sa trompette d'or. 

Mais dans mon pays de Provence, la pinède et l'oliveraie ne jaunissent que pour mourir, et les premières pluies de septembre, qui lavent à neuf le vert des ramures, ressuscitent le mois d'avril.  Sur les plateaux de la garrigue, le thym, le romarin, le cade et le kermès gardent leurs feuilles éternelles autour de l'aspic toujours bleu, et c'est en silence au fond des vallons, que l'automne furtif se glisse : il profite d'une pluie nocturne pour jaunir la petite vigne, ou quatre pêchers que l'on croit malades, et pour mieux cacher sa venue il fait rougir les naïves arbouses qui l'ont toujours pris pour le printemps.

C'est ainsi que les jours des vacances toujours semblables  à eux-mêmes, ne faisaient pas avancer le temps, et l'été déjà mort n'avait pas une ride.

Je regardai autour de moi, sans rien comprendre.

"Qui t'a dit que c'est l'automne ?"

"Dans quatre jours c'est saint Michel, et les sayres vont arriver. Ce n'est pas encore le grand passage, c'est la semaine prochaine, au mois d'octobre. 

Le dernier mot me serra le coeur. Octobre ! 

LA RENTREE DES CLASSES".

(...)

Extrait de Le château de ma mère
Marcel Pagnol

*****


10 commentaires:

  1. Que c'est beau et, j'adore ta photo, vraiment magnifique! Bise et bon mardi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria-Lina... Ah ! Pagnol... j'aime ses textes... son accent chantant bien de chez nous... quant à son interrogation.... bien sûr que ce n'est pas l'automne.... mais ça n'enlève rien à la poésie de ses mots... et j'entends le petit Marcel sur nos terres provençales... Octobre arrivera avec la rentrée des classes... c'est vrai qu'à l'époque, et de mon temps on rentrait en Octobre....
      bonne fin d'après-midi toute ensOleillée....
      Bisou.
      Den

      Supprimer
  2. Ah je reconnaissais ce style de Pagnol ! On s'y croirait avec le chant des cigales et le parfum de la garrigue !!!
    J'ai beaucoup aimé Giono et sa belle langue mais aussi beaucoup beaucoup les histoires d'Henri Bosco, qui m'ont donné l'envie de connaître la Provence profonde, la secrète ! Pagnol c'est venu plus tard, surtout avec ses films...
    Merci Den pour ces magnifiques lavandes et pour cet extrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Pagnol, Giono, Bosco, ... nos maîtres...qui ont si bien su conter et raconter la Provence... Pagnol, Giono on les connaît bien... Henri Bosco, peut-être un peu moins... on l'étudiait à l'école primaire, le romancier du Luberon, qui a vécu entre Nice et Lourmarin où il a choisi de se reposer après sa mort...il le fit savoir par ses amis d'Alpes de Lumières (...) ...."Pour moi, si quelque jour, je dois tomber loin de ta puissance, je veux qu'on ramène mes cendres à Lourmarin, au nord du fleuve, là où vécut mon père et où, trop peu de temps, j'ai connu les conseils de l'Amitié. Et que l'on creuse alors sur ta paroi, en plein calcaire, là haut loin des maisons habitées par les hommes, entre le chêne noir et le laurier funèbre, un trou, ô Luberon, au fond de ton quartier le plus sauvage, j'y dormirai. Et puisse-t-on graver, si toutefois alors quelqu'un prend souci de mon ombre, sur le roc de ma tombe, malgré ma mort , ce sanglier"...
      Et à propos du beau village de Lourmarin, il a écrit .... : "tu es la patrie des saisons. En aucun lieu au monde elles n'offrent figures suivantes. Tu les prends au passage et tu en fais selon les jours, soit la douceur de la neige, soit la fureur des tempêtes d'automne, soit vergers d'amandiers en fleurs, soit le blé, soit la vigne sanglante"...
      Bosco, comme Pagnol, Giono qui ont su si bien évoquer, et dire avec leur sensibilité propre tout ce qui touche à la vie provençale..
      Merci Marine........
      Je te souhaite une agréable fin d'après-midi.
      Den

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Un texte magnifique, j'aime beaucoup la photo elle est vraiment très belle.
    Bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie... Heureuse que tu aimes Marcel Pagnol ..... et ma photo... "voici que pour la première fois j'écris en prose ... par ma seule façon d'écrire, je veux me dévoiler tout entier, et si je ne suis pas sincère, ... J'aurai perdu mon temps à gâcher du papier"... (Marcel Pagnol)
      Bon après-midi, sous le sOleil, ici.
      Bises rendues.
      Den

      Supprimer
  4. Bonsoir chère Den, un texte magnifique et une photo de toute beauté. Merci Den de ton délicieux billet, cela m'enchante.
    Douce soirée et mes pensées bien amicales.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise pour ton commentaire.
      douce soirée à toi.
      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer
  5. Une belle vue sur les champs de lavande ! Cela fait du bien
    En HE j'utilise la Lavande fine et l'Hélicryse
    Bonne journée Den

    RépondreSupprimer
  6. HE ? qu'es-aco ? qu'es-aquo ?
    "le tout embrassé d'une soutanelle doublée de gazettes, et surmonté d'un bonnet carré, avec cette légende à la houppe : "qu'es-aco, Marin ?"
    (Beaumarchais, 4e mémoire)

    Bonne journée en retour, Marine, merci pour ton commentaire, même s'il m'interroge sur la signification "en HE" ?

    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :