dimanche 1 décembre 2019

*La feuille de laurier…..

*La feuille de laurier…..






Elle dessinait ton espace,
Et tu suivais son balancier.
Jour après jour elle te contait son Apollon et sa Daphnée qui le fuyait
Métamorphosée en laurier par son père Dieu fleuve Pénée
Et dès lors le Dieu des Arts fit de sa nymphe transformée
Son arbre consacré aux triomphes, aux poèmes en-chantés.

Laurier.

Mêlé à l'olivier
Entrelacés entre ciel et terre pour une couronne formée
Vous nous invitez à rechercher la spiritualité...

A présent il pleure sur tes mots hauts perchés, Âmi,
Sur ce petit bout de ciel
Toutes les larmes de la terre
Le silence vivant parfumé dans l'indicible du temps

Mais peut-être qu'un jour

Renaîtra une feuille sur la peau de l'arbre oublié
Qui jouera à niveau jusqu'aux pupitres du ciel
Et réveillera ta vie son lait,

Et toi le graveur d'étoiles

Dans l'or du courant crépusculaire
Dans le mât-teint qui s'égoutte
Tu assécheras tes yeux de pluie
Tes yeux de nuit chagrinés
Et le soleil levant
Avec bonheur découvrant
Le zéphir renaissant
Après la mort, le sommeil
Le réveil.

Merci cher Âmi poète attentif à chaque instant qui vit !

bisou de ma Provence inondée.

Den 


*****

 

6 commentaires:


  1. Ces mots ce que tu écris sont forts.
    Une alliance des arts et de la spiritualité.
    La vraie nature peut-être.

    Et cette pluie qui n'en finit pas
    les ch'tis pensent au sud et compatissent…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour tes mots bienveillants.
      La Provence entamera, espérons-le, sa décrue dès cet après-midi..
      Elle n'est pas habituée aux pluies diluviennes, mais là c'était encore pire....
      Belle journée à toi fleur d'âme en effeuillée de laurier que je t'offre.

      Supprimer
  2. Toute cet eau, une calamité.
    Courage, les jours meilleurs ne sont pas loin.
    Ton texte est plein d'une fièvre de l'âme, mais ton espoir est le cataplasme de la guérison.
    De tout cœur avec cette terre du sud que j'aime tant, et ses habitants désemparés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté nous avons de la chance de ne jamais connaître ces inondations.
      Une protection il semblerait, un micro climat... et tout autour de nous, une catastrophe. Incroyable..... mes oncles, (il y a un demi-siècle de cela), des paysans provençaux, disaient avec sagesse... attention, la nature se rebiffe toujours... attention à ne pas trop dévier les cours d'eau, trop construire... et j'étais toute petite... je m'en souviens comme si c'était hier... ils savaient ces choses-là sans les avoir jamais apprises... d'instinct je pense. Attentifs à chaque instant qui vit.
      Merci letienne

      Supprimer
  3. Revenue de mon escapade j'ai appris les désastres causés par les pluies...
    Ton poème est un bel hommage même si il est triste à ta Provence inondée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie.
      Heureuse de te retrouver ici et chez toi.
      un doux samedi

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :