vendredi 24 juillet 2020

Bulle d'art #3 - Le bleu Klein (IKB), la couleur la plus puissante du monde


Résultat de recherche d'images pour "image bleu turquoise"

Le bleu ne fait pas de bruit...

(extrait)
Le bleu ne fait pas de bruit.
C'est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l'attire à soi, l'apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu'en elle il s'enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.
Le bleu est une couleur propice à la disparition.
Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même  de l'âme après qu'elle s'est déshabillée du corps,  après qu'a giclé tout le sang et que se sont vidées les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de ses pensées.
Indéfiniment, le bleu s'évade.
Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux.
L'air que nous respirons, l'apparence de vide sur laquelle remuent nos figures, l'espace que nous traversons n'est rien d'autre que ce bleu terrestre, invisible tant il est proche et fait corps avec nous, habillant nos gestes et nos voix. Présent jusque dans la chambre, tous volets tirés et toutes lampes éteintes, insensible vêtement de notre vie.

Jean-Michel Maulpoix
  © Mercure de France, 1993



6 commentaires:

  1. Le bleu c'est l'océan parfois
    C'est le ciel sans nuage
    Le bleuet dans les prés

    RépondreSupprimer
  2. Le bleu
    peut parler fort
    chanter douceur
    les bleus sont multiples
    ils nous roulent
    ils nous emportent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.
      merci Marine.
      Un beau dimache plein de sagesse et de sérénité.

      Supprimer
  3. Pour le bleu, c'est vrai, lire Pastoureau et J.M.MAulpoix!! Néanmoins, j'ai besoin du vert pour vivre, tout de vert du Périgord vert, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu JM Maulpoix et son histoire de bleu.... le bleu est profond puis il disparaît, mais il n'est pas le seul, tu as raison, toutes les teintes sont belles et donnent du sens dans la façon dont on les regarde.... le vert est plein d'espoir, d'espérance, il procure le calme, le repos comme dans ta si belle région du Périgord.
      Merci pour tes mots Anne.
      Un joli dimanche.
      Bisous.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :