lundi 8 août 2022

*Menez Ham (1/2)


Sur tes terres océanes qui boivent toute l'eau du ciel

Lieu de vie militaire douanière de pêcheurs goémoniers

De plages jolies

Tu revis

 Menez Ham derrière le mont de tes ancêtres

Tes dunes herbeuses, les énormes blocs de pierre aux formes particulières

Sur ton cordon dunaire emmitouflé de sa chappe en manteau sacré.


Tes toits de chaume conservent un charme incommensurable

De ce temps d'antan

Ce temps d'antan au jour d'hui restauré à l'identique, ranimé par leurs mains

Où le temps y a inscrit son histoire  qui prend vie.



 

Dans ce pays pagan au coeur de Léon

Lorsque  les habitants, rudes travailleurs, entre mer et terre

Racontent l'histoire des  réputés "naufrageurs" disait-ton

Au milieu des chaos pierreux

Quand les navires s'échouaient le long du littoral

Suivant la légende locale

Dans un parfum d'encore.

 

Les corps de garde visibles toujours et  maintenant

Construits entre deux gros blocs de granit surveillent la navigation

Et leurs formes rondes esquissées par le crayon 

S'accrochent au paysage breton

 Aux épis de ma poésie

Dans une alliance de l'âme de la connaissance et de la force..

Dans le lointain suspendu qui embrasse le vide.

 

 Tous les rêves sont à fleurs, oiseaux, beautés et paysages

Et chuchotent la douceur qui ce soir rougeoiera   le là-haut.

 


 

Den

 

*****

 

"Ce monde rayonnant de métal et de pierre me ravit en extase, et j'aime à la fureur les choses où le son se mêle à la lumière".

 

Baudelaire

 

****

 


 

 

photos : Faby 


 
L'on ne peut que s'imprégner de l'atmosphère unique de cet endroit magique qui se souvient.
 
Ce lieu de prairies humides et de roselières 
 
 
lits de roseau tôt le matin - roselière photos et images de collection
 
 
Est un site d'hivernage et de halte migratoire pour les oiseaux
 
 
oiseau chantant dans les roseaux pendant le coucher du soleil - roselière photos et images de collection
 
Et où une flore extra-ordinaire s'abrite.
 
 
Balades Découverte Botanique de la dune de mer
 

Den
 
 

 
photos empruntées sur le web.
 
*****




8 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Den,
    Ces photos et ce texte sont une pure merveille, j'adore !
    Bonne fin d'après-midi, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Floralie, pour Faby et ses belles photos, et pour mes mots qui tentent d'en- chanter la vie posée sur les vagues et les rochers bretons de leurs terres océanes.
      Doux week-end à toi.
      Bisous aussi.

      Supprimer
  2. Un endroit magique qui nous pousse à y semer des souvenirs.
    Ses lumières donnent envie de "boire toute l'eau du ciel"
    Un beau cadeau en ces jours de fortes chaleurs.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la poésie du monde où l'onde roule en vague qui danse entre le ciel bleu azur qui rit sur un éclat de lumière...merci letienne pour tes mots transmis par le soleil d'en haut.
      Doux week-end.

      Supprimer
  3. C'est un endroit magique que j'aime beaucoup: ""Ce monde rayonnant de métal et de pierre me ravit en extase, et j'aime à la fureur les choses où le son se mêle à la lumière".



    Baudelaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu dessiné sur ces pages et l'infini..... un plaisir suspendu en mots et photos... en lettres de vague, sur un chemin rocheux...merci Marie... merci d'aimer la citation de Baudelaire..
      Amicalement à toi.
      Douce journée.

      Supprimer
  4. Ta grande générosité me complique la tâche d’identifier mes coups de cœur dans cette série, c’est un bel hommage à ta région

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.... mais la Bretagne n'est pas ma région d'origine,.... je suis une provençale pur jus, et je continue de vivre en Paca, région que je fête périodiquement, également.
      La Bretagne est magnifique, découverte au cours des années. Extrêmement belle, qui a su conserver son authenticité, très différente de ma région aixoise que j'aime pour d'autres raisons. Les Côtes d'Armor, le Finistère nous permettent d'apercevoir ce que nous n'aurions pas su voir ...merci...
      Douce journée.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :