samedi 9 février 2013

*Ecole de Pont-Aven...


La Bretagne, et plus particulièrement Pont-Aven, la Cité des Peintres, depuis la 2ème moitié du XXème siècle est  Terre d'accueil d'artistes très différents les uns des autres. Elle reçoit sur son sol des américains, puis des peintres français, étrangers, des polonais. Ils demeurent dans des hôtels construits pour eux, dont le plus illustre demeure la Pension Gloanec dès 1880.

Tous apprécient la beauté des paysages bretons, en quête d'un souffle nouveau, d'une conception inédite de l'Art, en rupture avec l'Académisme, et l'Impressionnisme déclinant.

"J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif quand mes sabots retombent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd et mat et puissant que je cherche en peinture". P. Gauguin

L'école de Pont-Aven  autour de son initiateur,  apporte  un nouveau courant artistique, dès la fin du 19ème siècle 




Exposition originale à Ruel Malmaison

(Atelier Grognard)
jusqu'à 8 avril 2013



Une exposition qui donne l'occasion de découvrir les années Gauguin à Pont-Aven.. jusqu'à 1920-1925...

Des musées parmi les plus prestigieux ont prêté les plus belles oeuvres d'une vingtaine de peintres autour de Gauguin, d'Emile Bernard, Paul Sérusier, Maxime Maufra, Emile Jourdan, Maurice Denis.....


Paysage maritime

création d'un art nouveau.
on va à l'essentiel..

c'est l'aventure bretonne !


le sud Finistère accueillant..







le côté brut, sauvage, sourd et mat  sur le sol de granit... !




C'est la Bretagne des traditions et des légendes...

*****

Le style avant-gardiste  séduit
"nouvelle forme picturale"...
des couleurs vives...fortes..
les perspectives disparaissent..



travailler librement





"Comment voyez-vous cet arbre ? avait dit Gauguin. Il est bien vert ?
Mettez donc du vert, le plus vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ?
Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible".

Ainsi fut présentée pour la 1ère fois le subtil concept de la "surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées".

Ainsi fut reconnu que toute oeuvre d'Art était une transposition, l'équivalent passionné d'une sensation reçue.


***



4 commentaires:

  1. Oh merci pour l'école de Pont-Aven ma chère Den, sais-tu que mes racines sont bretonnes de mes deux parents et de toujours, je suis pleine de beurre et de tares eh oui ! viking jusqu'au bout des angles ... La Bretagne, ses artistes reste en moi comme une éternelle nostalgie car je n'irai pas y vivre mais je la sens dans mon "mysticisme", ma peau, mon appétit de vivre et d'aimer ? ...

    Alors, merci pour Gauguin, merci pour le souffle et l'embrun de sel et d'eau que tu portes jusqu'à moi ce matin ...

    Tendrement, du rose au Finistère en passant par la Provence ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cru comprendre que tes racines venaient de Bretagne où le souffle et l'embrun de sel et d'eau apportés au jour d'hui sur la page, te remémorent avec plaisir cette belle terre d'accueil aimée des artistes, toi pleine de beurre jusqu'aux bouts des angles nostalgiques.... je n'irai pas non plus vivre en Bretagne mais j'y aime ses décors, ses paysages, sa rudesse vivante,... et à Pont Aven continuer à visiter son école, son art pictural, déplacé jusqu'à Ruel Malmaison jusqu'au début avril, pour les "veinards" qui pourront visiter cette exposition originale !

      Je t'embrasse chère Veronica !

      Supprimer
  2. Lors de ma découverte bretonne j' ai adoré Pont Aven ..un pays de lumières et aussi de si bons gâteaux...!!
    Une vieille chanson scoute me revient en mémoire :

    " Dans la ville des meunières
    Pont Aven pays d' amour
    au bord du ruisseau d' eau claire
    fleur d' ajonc chante toujours..."

    " Quand un garçon se marie
    dans tout le pays breton
    et qu' il veut la plus jolie
    il prend une fleur d' ajonc..."

    Quant à la cité des artistes tu en parles si bien...c' est vrai que les galeries ont fleurit partout...:-))
    Bisous au beurre salé Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pont Aven renommée pour ses moulins et son port, devenue illustre cité des peintres, n'en finit pas d'illuminer son pays et ses rues et ses places, fredonne une ancienne chanson scoute qui te revient en mémoire, autour des galeries... Merci Chère Mathilde de me permettre de chantonner avec toi... "dans la ville des menières Pont Aven pays d'amour"....
      Je t'apporte une assiette de galettes bretonnes et une plaquette de beurre salé.
      Bisous à toi... !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :