jeudi 14 février 2013

*Buoux en Luberon...


C'est dans la pierre de la vallée de l'Aiguebrun
que peut se lire la genèse de Buoux...
des siècles de vies accumulés
se sont superposés là...


Au carrefour de deux voies de passage millénaires,
qui allaient d'Aix-en-Provence à Apt,
jusqu'à ce que la route de la Combe de Lourmarin
obtienne le tracé actuel..




Buoux et ses falaises, ses escalades
formées de molasses urgoniennes,
datant de Miocène (- 25 à 12 millions d'années)



ont servi de refuge à l'homme dès la Préhistoire... 



Buoux enneigée...................... !
jusque dans ses champs de lavande !

***




8 commentaires:

  1. Merci pour ces merveilleuses photos qui nous font visiter ton pays sous la neige en plus et le bleu du ciel en joie !

    Je ne connais pas Buoux ! au nom caractéristique !

    En voiture avec toi !

    Pensées tendres d'un soir d'hiver ...

    RépondreSupprimer
  2. Le Luberon qui s'étend d'Est en Ouest entre les Alpes de Haute Provence et le département de Vaucluse, ici, sous la neige, conserve son authencité de forêts en villages de caractère.
    Comme la Bretagne, elle est terre d'accueil des artistes où s'installèrent Albert Camus, Henri Bosco, Paul Signac, Louis Montagné, Corot, Nicolas de Staël, et où résident Jean Lacouture, Peter Mayle.
    La végétation luxuriante, la faune exceptionnelle sont réunis autour du Parc Naturel Régional du Luberon, espace vivant et préservé qui s'étend sur 185 000 hectares..
    .. C'est aussi une terre des bons vins, le pays des "bories", jusqu'à Gordes, Lourmarin où repose Albert Camus, Ansouis et son château, Lacoste..
    Ce sont les falaises ocres de Roussillon, le Colorado Provençal, jusqu'à un rouge flamboyant, presque orangé, virant au jaune soleil ou même au vert grenouille, jusqu'au violet sombre sous le soleil couchant..
    ...de rouge, ou d'or comme dans les mines d'ocres de Bruoux à Gargas, où le soleil est toujours en joie !
    et à travers cette balade de routes et de sentiers enneigés,à travers des vignes sarmentées par des tâcherons viticoles.. j'étais conduite à folle allure sur la neige encore glissante, et je n'avais, par chance, qu'à ouvrir grand les yeux inondés d'une lumière bien vive !
    bisous sous la lampe tempête Veronica !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu en parles bien ma chère Den, il est magnifique ton Luberon, merci de m'envoyer sa richesse verbale, multisensorielle, régionale en ses trésors particuliers et ses traces profondes ! Région que je connais très peu comme notre Mathilde, un jour sûrement !

      Bisous de la petite nuit qui s'avance, douce, douce ...

      Supprimer
    2. Merci Chère Veronica.. j'espère que tu découvriras un jour cette région magnifique ne serait-ce que par ses paysages variés et son excellent ensoleillement, encore que chez toi ce n'est pas mal non plus..
      Je t'embrasse sous un ciel bien bleu aujourd'hui.
      Den

      Supprimer
  3. Je rêve de refaire cette balade au printemps, que j'aime cette région mais je la préfère sans neige !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Des festivals aux soirées tardives dans les vignes rendent possible la découverte de villages typiques... et c'est le printemps tous les jours de l'année... avec les arbres en fleurs, à Lacoste les cerisiers colorent et embellissent le décor.. à Saignon, Bonnieux, Lourmarin, Sivergues, Buoux, Gordes les routes tortueuses dévalent et glissent jusque dans de petits sentiers contrastés par une luminosité aveuglante, et on attaque le sentier facile... non frustré par un fort mistral à décasquer le moindre randonneur.. et on attaque la marche...
    et le soir autour des places, les Festivals de Musique, de Quatuors à Cordes du Luberon, ou les Musicales, embellissent la nuit de notes magiques...

    bisous Elisanne
    en te redonnant le goût d' une prochaine balade en Luberon.... sans neige !

    RépondreSupprimer
  5. Une région que je connais mal car trop éloignée de chez moi...mais ce sont exactement les paysages que j' aime...
    Un jour peut-être...,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, nous avons la chance de vivre dans des régions différentes et variées, dans un environnement de beaux paysages.. la région PACA, avec le Luberon est magnifique... elle connaît aussi une chaleur fort agréable, caractérisée par un excellent ensoleillement !
      à découvrir, Chère Mathilde.
      Je t'embrasse sous un ciel tout bleu aujourd'hui..
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :