vendredi 12 juillet 2019

*Ecrit à la main...



Coucher De Soleil, Paysage, Ciel, Coloré




          Nostalgie de la lumière 

       Sur les épaules de Darwin
          vendredi 12 juillet 2019
          par Jean Claude Ameisen
          émission sur France Inter...................

..............................................................................................................



Je levai les yeux. Contempler le ciel, qui n’est pas vivant, pour tout ce qui est vivant, c’est contempler le seul aïeul.  
Pascal Quignard. Les ombres errantes .


J’ai soif du retour vers ce ciel, vers ce ciel si clair  
Là, je peux  dormir tranquille, là je peux et vivre et disparaître  
Comme rit et  pleure en silence  
un enfant dans le sein de sa mère.  
Dài Wàngshū. Nostalgie du ciel

Plus vaste est le temps que nous avons laissé derrière nous, plus  irrésistible est la voix qui nous invite au retour. […] La maison natale  que chacun porte en soi; le sentier redécouvert où sont restés gravés  les pas perdus de l’enfance ; […] le retour, le retour […]. Le retour,  en grec, se dit nostos. Algos signifie souffrance. La nostalgie est la souffrance causée par le désir inassouvi de retourner. […] Añoranza , disent les Espagnols ; saudade , disent les Portugais. […] Les Tchèques, à côté du mot nostalgie pris du grec, ont pour cette notion leur propre substantif, stesk, et leur propre verbe ; la phrase d’amour tchèque la plus émouvante : Stýská se mi po tobě : j’ai la nostalgie de toi ; je ne peux supporter la douleur de ton absence. En espagnol, añoranza vient du verbe añorar (avoir de la nostalgie) qui vient du catalan enyorar, dérivé, lui, du mot latin ignorare (ignorer). […] La nostalgie apparaît comme la souffrance de l’ignorance. Tu es loin, et je ne sais pas ce que tu deviens.  
Milan Kundera. L’ignorance

Ce que nous avons perdu. Le poème d’amour intérieur les niveaux plus  profonds du soi des paysages de la vie quotidienne des dates auxquelles l’abandon de certains principes eut lieu. […] L’art de se peindre les  yeux. […] Des gestes entre amants. Les limites de la trahison. […] Neuf mouvements des doigts et des yeux pour signaler des émotions  essentielles. […] Des chants qui s’élevaient de l’amour dans les airs.  Nos travaux et nos jours. […] Les causes principales de mort furent les ‘exécutions extra judiciaires’ et les ‘meurtres pour l’exemple’. […] Nos  archéologues creusaient le sol vers les corps disparus. […]  
Michael Ondaatje. Enterrés. Ecrit à la main . 

J’entends encore la voix  
C’est là que tu aimeras  
Toujours – toujours –  toujours […]  
Explique si tu peux pourquoi c’est ce visage  
Et non un  autre qui s’arrête devant toi. […]  
J’entends encore la voix  
Aime – aime    
Les oiseaux les étoiles se poseront sur ta tête  
Et des yeux sans sommeil veilleront dans les tiens  
J’entends maintenant la voix  
Tout ce qu’elle  n’a pas dit […]  
J’entends autour de moi la ronde du silence  
Tu seras comme un fou à l’idée du malheur  
Comme un fossé dans le désert  
Comme un  malade abandonné  
Parce qu’il a trop espéré  
Il t’arrivera peut-être d’être comme un mort […]  
Jusqu’au point insensible  
Jusqu’à l’absence  souhaitée de tout secret.  
Paul Eluard. De l’horizon d’un homme à l’horizon de tous .


Et quand tu n’es pas là    
Je rêve que je dors  
je rêve que je rêve […]  
Je te cherche par-delà l’attente  
Par-delà moi-même  
Et je ne sais plus tant je t’aime  
Lequel de nous deux est absent.  
Paul Eluard. Premièrement . 

4 commentaires:

  1. Une émission toujours extrêmement intéressante et documentée
    Les extraits choisis sont excellents.
    J’aime ce qui porte profondément à réfléchir.
    Merci Den
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Célestine et Marie pour vos mots.
      bisous à vous deux
      Den

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage.
    J'aime beaucoup les extraits que tu as choisis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ta fidélité Marie.
      Bonnes vacances.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :