dimanche 8 janvier 2023

*Il y a dans les nuages

 

 

 

"Il y a dans les nuages ce soir des violets et bleus

 (...) un bleu de cinéraire qui surprend dans le ciel

 

 

Et ce petit nuage rose n'a-t-il pas aussi un teint de fleur, 

 

 

d'oeillet ou d'hydrangéa. (...) là-bas près de Balbec,

près de ces lieux si sauvages, il y a une petite baie

d'une douceur charmante où le coucher de soleil du

pays d'Auge, le coucher de soleil rouge et or que je

 

 

suis loin de dédaigner d'ailleurs, est sans caractère

insignifiant ; mais dans cette atmosphère humide

et douce, s'épanouissent, le soir, de ces bouquets

célestes, bleus et roses qui sont incomparables et

qui mettent souvent des heures à se faner. D'autres

s'effeuillent tout de suite, et c'est alors plus beau 

encore de voir le ciel entier que jonche la dispersion

d'innombrables pétales soufrés ou roses. Dans cette

 

 

baie, dite d'opale, des plages d'or semblent plus

douces encore pour être attachées, comme de blondes

Andromèdes, à ces terribles rochers des côtes voisines,

à ce rivage funèbre, fameux par tant de naufrages...."


 

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu

Du côté de chez Swann, Paris, Gallimard, 1913 






6 commentaires:

  1. Merci chère Den pour le superbe texte de Marcel Proust qui accompagne à merveille ces ciels de toute beauté. J'aime cette douceur.
    Gros bisous et agréable journée ♥

    RépondreSupprimer
  2. A la recherche des ciels perdus
    Des ciels oubliés
    Des ciels qu'on ne voit plus
    Et que tu nous offres en cadeau

    RépondreSupprimer
  3. Avec le bal des ciels, matin comme soir, nous sommes gâtés ces temps-ci.
    La nature nous régale, nous envoute. Quel bonheur!
    Avec tes mots, ils sont encore plus beaux.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau texte ! C'est amusant, ce matin mon mari et moi sommes sortis dans le jardin (il faisait 8 degrés) pour admirer un lever de soleil exceptionnel et un ciel décoré de nombreux nuages roses, c'était splendide, ce ciel et son soleil annonçaient-ils la lecture de ton billet ? Douce journée à toi, merci pour cette lumière. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. La plume céleste de Proust, maître de la description poétique, et tes photos de ciels superbes.
    Tout est là pour nous donner envie de te remercier d'avoir composé ce billet, chère Den.
    Meilleurs voeux mon amie
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  6. Merci cher(e)s Âmi(e)s, Céleste, Brigitte, letienne, Marie, Denise pour vos regards ressentis, dans un bout de ma chair,, vos grains d'attendrissements réchauffent mon coeur, et le là-haut, les ciels du mât-teint ou du soir métissés qui jouent ou pas sous le vent, Leurs teintes enlacent tendrement le plein et le vide de la vie et dansent sur nos cocons échoués... et comme il est encor' temps, si je ne l'ai point fait, je vous souhaite une merveilleuse année 2023, comme vous l'aimerez, comme vous la choisirez.
    Je vous en brasse fleurie en coeur silencieux, cependant éveillé par vos chants. Les étoiles aux sourires passe-velours attendent de se lever et nous éblouir dans leur sang maternel.
    merci à vous.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :