samedi 21 janvier 2023

*J'ai appris la vie.......




J'ai appris la vie dans ses coups de roulis, sa peine-ombre, 
Balancée gauche, balancée droite,
Ses roulades, dans les jardins, ses mottes de terre,
Sur les routes,
Dans le  temps qui nous échappe
Et délie les heures au couchant du seul-oeil,


Les chemins tortueux, graveleux, les rencontres caillouteuses,
Dans l'or et l'étain,
Au son de l'airain d'argent bleuté qui dort
Qui coule en petits rus
Sur les aiguières les vases et les plats,
Dans les yeux dans les larmes,
Dans les sortie habillées, dans les robes souillons, en pull de laine élimé,
Sur les bancs trop étroits des écoles,
Dans l'essence-ciel des jours gris souris,
Dans nos similitudes, 
Dans l'acceptation de nos différences,
La tolérance,
Entre deux gouttes de pluie emperlées,
Quand une porte déverrouillée  s'entre baille,



Dans le regard,  Âmi(e), des en-faons,


Dans la profondeur des entre-rails du monde,
Où une lampe reste toujours éclairée.

Dans le cil-anse qui parle du môme-an
Ici et main-tenant
En un soupir inspiré.

Den

*****




*****

Doux week-end à chacun chacune d'entre vous

à deux mains attachées

 

Je vous en brasse près du  jardin d'agrément

pour la rêverie solitaire ou partagée,

 

Den

 

*****

 

 

5 commentaires:

  1. Je rentre juste et finis mon tour des blogs aimés; je découvre le tien, ces photos d'enfants souriants, aimants, tes mots.
    Sur mon blog, j'ai répondu à ton commentaire; je t'épargne d'y repasser pour relire le message:
    Ce « meilleurs vœux encœur » ne cesse de me plaire. Merci Den. Je dois avancer mes projets pour une expo où je suis conviée, mais je vais repartir un bon mois, très loin (à peine rentrée!) et je ne vois pas comment créer plus…ET je ne m’étonne pas que tu lises les citations. Den, je t’embrasse; sois dans la paix et la tendresse!!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli poème et en plus de belles illustrations.
    Tu as toujours l'art d'évoquer avec justesse. Et ainsi de nous faire vibrer

    RépondreSupprimer
  3. Merci chère Den pour tes jolis mots accompagnés de très belles photos.
    Je te souhaite un agréable dimanche après-midi.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Des petites mains qui disent leur amour, c'est si important Den!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Âmi(e)s... Marine, Denise, Alain, Anne.. merci pour vos gentils commentaires.
      Je vous souhaite une heureuse fin d'après-midi dominical.
      Je vous embrasse.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :