mardi 12 mars 2013

*Pierre Bonnard



Pierre Bonnard
(1867-1947)
"Vue du Cannet"
Huile sur toile peinte en 1927
233.6 cm x 233.6 cm
Musée Bonnard - le Cannet
dépôt du Musée d'Orsay.


"La passion reste en suspens dans le monde, 
prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle" 
Marguerite Duras

***

Bonnard, le peintre de la quiétude, de l'intime, de l'anti-spectaculaire..aimant vivre  éloigné de la foule, raconte la réalité du monde  qui l'entoure,  amoureux des maisons qui dominent les paysages.
Eternel insatisfait ....., aime la perfection dans son travail.


"J'ai eu un coup des mille et une nuits. La mer, les murs, jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières",
écrivait-il à sa mère.. 

Il découvre la région du Sud, la Côte,  le Cannet plus particulièrement dès 1922..
Il achète alors "Le Bosquet" en 1926, une maison modeste, isolée,  comme un chalet  se perdrait dans la montagne....l
la maison rose peinte et repeinte maintes fois..
Son  havre de paix, où il passera les dernières années de sa vie.
 Il crée là au total
pas moins de 283 toiles.

Il peint "LA" vue panoramique du Cannet, pour la tranquillité, la nature, et la hauteur du lieu, au-dessus de la baie de Cannes..
Un immense tableau, en trompe-l'oeil, longtemps ignoré.
Le Cannet,.. 
Bonnard peigne la toile rutilante d'impressions lumineuses...
elle aurait été une commande, mais par qui ? 
la réponse est encore ignorée de nos jours...  une personne très certainement aisée... 
une fenêtre ouverte
 sur
un tableau sans encadrement.....

***

"la couleur m'avait entraîné. Je lui sacrifiais presque inconsciemment la forme",
confie-t-il .. plein de doutes pendant la période s'étalant de 1913 à 1915...


***
"J'ai tous mes sujets sous la main.
Je vais les voir.
Je prends des notes.
Et puis je rentre chez moi.
Et puis avant de peindre, je réfléchis, je rêve".
expliquait-il.

***

"Dans mes promenades du matin, je m'amuse à définir les différentes conceptions de paysages,
paysage "espace", paysage intime, paysage décoratif, etc...
Mais comme vision je vois chaque jour des choses différentes, le ciel, les objets,
tout change continuellement, on peut se noyer là-dedans.
Mais cela fait vivre".
Pierre Bonnard
(extr. d'une lettre adressée à Matisse - fin février 1940)


***



2 commentaires:

  1. J'ose une petite critique concernant les couleurs de la toile, elles sont moins vives, j'ose parce que j'ai vu la toile au musée Bonnard du Cannet, un vrai bijou dans un bel écrin.
    Un de ces peintres qui m'envoute...
    Beau travail de recherche

    Je t'embrasse (entre deux pannes de connexion)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes beaucoup Pierre Bonnard (j'ai lu tes billets le concernant) et je savais que tu aurais cette réaction...et tu as raison.... ma photo ne me satisfaisait absolument pas, j'ai osé la modification plus vive avec Picasa.. je vais remettre ici ma photo non modifiée... même si elle n'est pas formidable !
      Je t'embrasse Elisanne pour ton goût de la sincérité.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :