dimanche 3 mars 2013

*Le sourire...


A quoi  sert le sourire ?


A en chanter le miroir, en beau décor, combler de joie, le rire.
Sous rire, c'est avoir la bonne respiration, l'ami né prend repos alors, le bon souffle, et attrape le jour  pour s'abandonner, et s'agripper aux racines du temps.... 
Exalter la pureté du visage offert, célébrer comme une parure ouvragée et précieuse, cette petite chose élégante, qui rayonne et danse comme un joyau.

Lyriser. Magnifier. Raviver les tons gris, les yeux noirs des corps.

Il n'est pas loin de la source le sourire, de la muse, de la mère.
Il est spontané chez le bébé, dans le calendrier solaire de sa vie, motivé par la vue d'une apparence reconnue, devient le "déclencheur" de ce comportement, dessine les prémices de la relation et de l'échange. Réponse ensoleillée de l'enchantement à l'enchantement des traits apprivoisés.




Et pourtant il est rare..., mais quand il enveloppe les êtres, les molletonne, les ouatine, alors là....

Tant d'images heureuses  !

Mais qu'est-ce qui gêne dans la risette plissée, déplissée, froissée ?
La séduction  biométrique prépare "la mesure du vivant".  P'tit sourire exprimé du coin des lèvres, un sourire mécanique, commercial, fabriqué, dans un élan de grand souffle au vent mauvais !
en empathie industrielle, en sourire masqué sur les chemins de l'entreprise du sourire insensible.

Le passeport apprend à plaisanter, à combler de façon stratégique.

Je n'ai pas retrouvé l'expression. ...Est invisible, absente, boudée. Le degré O du dehors  causé par le stress,.. la monotonie  isole dans une société d'êtres éteints,  - tous reliés, mais seuls, sans la chaleur d'un coeur-corps.

Là des yeux affichent le sourire authentique, constellé d'étoiles, en forme de plis dans le creux de la bouche rosée.

Ici aussi, le sourire est déclenché, commandé,provoqué.




Les yeux accrochés cherchent, fixent les ailes de la frimousse envolée......la moindre chose !




"Fixer quelque chose de ce qui se passe. Oh ! quelque chose, la moindre des choses, un sourire, une fleur" (...) Berthe Morisot



-Le vrai, le faux, le non-sincère.
Je veux séduire ton silence.


***

 L'Art n'y a pas échappé..  le premier sourire est grec : "le sourire archaïque".




"le soleil se lève sur un visage souriant".
Sourire fugace. Attrapé au vol.
De ce qu'il en reste...

***

"Tout à coup, alors qu'elle est peut-être encore à dix pas de moi, venant en sens inverse, je vois une jeune femme, très pauvrement vêtue, qui, elle aussi, me voit ou m'a vu. Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu'elle se pose à peine en marchant. Un sourire peut-être sur son visage"


André Breton

Nadja

***

- le sourire  du Boudha est intérieur, -et symbolise  la sérénité-, l'un des premiers, des plus longs sourires ;
  le sourire  du Boudha est à autrui, à l'image de son poing fermé, et de sa main ouverte..



***


- les sourires tibétains sont les plus beaux, les plus vrais, et sont traduits, photographiés par Matthieu Ricard.






Les sourires d'enfants expriment la joie, l'amusement, la paix intérieure, simplement, dans leur quotidien, irradient comme un rayon de soleil !


***

- le sourire équivoque de Mona Lisa, qu'il n'est peut-être pas nécessaire de fixer là, tant il est connu, reconnu, gardé en mémoire,  se révèle  sur la page, et apparaît comme "un sourire archaïque", lui aussi,  selon le mot d'Oscar Wilde, rappelle le monde des statues du VIème siècle, uni et fragile où l'homme n'est pas encore séparé du divin.

Den


***


4 commentaires:

  1. Tout d'abord, heureuse de te retrouver chère Den, et que de beaux billets riches et poétiques comme j'aime je vais pouvoir lire pour mon bonheur ! Je vois que nous aimons souvent les mêmes poètes, René Guy Cadou, un frais poète ! ses mots pour Hélène, sa poésie pure, aux accents sincères et bucoliques me touche, je l'ai tant lu ! et René Char est l'un de mes maîtres, André Breton a accompagné mon adolescence ...et tant d'autres encore que nous partagerons ...

    Merci pour le sourire de l'enfant, le tien de petit est d'une grande beauté, son sourire est authentique ...

    Le sourire, c'est l'accueil, la fleur du visage, j'aime le sourire de dents quand il n'est pas forcé, marchand ou déshumanisé ( je pense à tous ces "nouveaux sourires blancs non pas comme neige mais comme l'artifice et le mauvais goût "peoplisé" bientôt on n'aura plus le droit d'avoir des dents un peu jaunes ou cassées ou pas parfaites, c'est lamentable et accuse le pont toujours plus long entre les riches et les pauvres) c'est pourquoi comme tu le dis les sourires des enfants du monde et de ceux qui vivent de peu ayant, portant la vraie sagesse sont les plus beaux, les plus purs.

    Quand le sourire vient de l'inter rieur, il est chaud, subtil, visible ou non, il est serein, il apaise l'autre, se fait plus humain, j'aime sa pudeur.

    La femme et son mystère, un sourire peut-être ... gorgé d'éternité, une ombre sur sa bouche, un soleil, une terre ...

    Les grands éclats de rire sont des feux de joues ah ! comme il est bon de rire de se sentir vivant malgré l'adversité !

    Je t'embrasse, plaisir de te sourire, avec tendresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis trésor (euse) de te re trouver chère Veronica,
      Je te mercie en corps pour ton mets sage !

      Les poètes racontent et Freud donne la sonate de nos jours nés mornes dans un sous rire inter rieur chaud, long, à paix chant, coiffé-chapeauté, pour un voyage en part âgée de la Fenêtre au Jardin,
      Le Char Cadou le Breton,et les autres enchanteurs aimés, je les aime.. le Beau de l'Air aussi tu le sais..et autres belles d'Ame, et je ris mêlant les cieux et la terre, la joie de la lumière du soleil internel quand ils lancent les violons, la basse d'archet sous tenue par le clave sain... piano, andante !
      "je me disais : "était-ce cela ce bonheur proposé par la petite phrase de la sonate à Swann qui s'était trompé en l'assimilant au plaisir de l'amour et n'avait pas su le trouver dans la création artistique".... (...)
      Proust
      Le temps retrouvé (1922), p. 878

      Je souris ici sur la page fleurie, et je vis sage apaisée mais ardente, comme les joues sont flamboyantes sur le sort contraire !
      Merci Veronica, je t'embrasse sincèrement.


      Supprimer
  2. Pour toi un grand sourire...
    beau billet
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Elisanne...
      Je t'embrasse et te souhaite une soirée sereine.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :