mardi 5 mars 2013

.....* Ballet de St Pétersbourg à Paris...


 Le chorégraphe russe, Boris Eifman, présentera les 16-17-18 Mars 2013, 
au Théâtre des Champs-Elysées,
sa dernière création, une oeuvre  puissante et bouleversante, 
qui unit la sculpture et la danse..
Rodin/Claudel


Un ballet dédié à la vie et à l'oeuvre du sculpteur Auguste Rodin, et à sa relation passionnelle 
avec Camille Claudel, son apprentie, sa maîtresse, sa muse (restée dans son ombre)...
"Rodin et son Eternelle Idole"


Les danseurs en costume couleur chair interprètent magistralement leurs oeuvres,
telles que le Penseur, les Trois Ombres, l'Age Mur,
la Porte de l'Enfer..
cette dernière occupera  Auguste Rodin pendant plus de trente ans...
"où est l'original, où est l'authentique, cette oeuvre   a-t-elle été achevée un jour" ?

ainsi que leur passion amoureuse née de l'Art et de l'Admiration, 
jusqu'au désespoir, au tragique. !

On le sait, Camille Claudel sera internée, après avoir été boudée par le milieu artistique,
de par sa condition féminine,  sa relation tumultueuse avec Auguste Rodin....
...occultée par une image maudite !



Les danseurs décrivent des méandres, se frayent des passages sur la scène,
glissent, se métamorphosent  pour mieux incarner leurs sculptures...
leur histoire...
l


C'est un spectacle grandiose,.... d'un grand talent !

***


6 commentaires:

  1. Après un tel texte,
    je ne pouvais qu'aller vers les vidéos !
    C'est toujours un peu frustrant mais j'ai quand même pu admirer le travail sur les volumes. Superbe !
    Aussi spectaculaire que magnifié mais quand même...
    J'aime quand le corps sait, seul avec l'espace nu, tout donner de l'émotion dansée.

    Difficile de passer ici sans se poser un long moment,
    j'en reviens toujours quelques lumières en plus sur mon cadran...

    Je souhaite de tout coeur que vous puissiez vous y rendre,
    je devine que vous y puiseriez autant l'émotion brute que la sensibilité des artistes.

    A ces splendeurs offertes,
    une toute belle soirée à vous,
    Lydaine.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau texte ...il m' a fait faire un voyage inattendu...de piètres mots à côté de ceux de Cadou mais ils ont instinctivement habité ma mémoire...

    " Dans mon jardin je guette
    Tes violettes au terreau de nuage ,
    Levées dans un endroit stérile
    Arrosées par les anges...
    Surprise..!!
    Tous les ans je les attends
    Tu es Violette , tu es ma mère...
    Je le sais , je te sens ..."

    Les ballets de St Pétersbourg sont magnifiques...
    Danser sur une chorégraphie inspirée par Camille Claudel et Rodin doit être une aventure merveilleuse...Que de frissons en perspective pour les spectateurs...Tu nous raconteras...?:-))
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau Cadou,... l'extrait de "La vie rêvée" !

      "Je regarde le ciel
      Et je te porte en moi" (...)

      "Si j'écarte le vent
      Je trouve ton visage" (...)

      "Tu plantes des bleuets
      Tout autour de mes yeux" (...)


      ***

      Merci Mathilde pour tes mots !

      ***

      Violettes...

      Violette timide
      Modeste pudique
      Que tu sois des collines
      Sauvage petite pensée
      Hérissée blanc de lait
      admirable incertaine
      couchée-debout sur la futaine
      Herbe de la Trinité,
      Tu es l'Amour secret,

      Le souvenir tu es... !

      ***

      Du ballet, point ne te raconterais,
      Car à Paris, point n'irais...

      Mais les vidéos permettent le rêve, de frisonner
      devant tant de beautés inspirées !

      Je t'embrasse chère Mathilde.
      Bonne soirée.
      Den

      Supprimer
  3. Chère Lydaine,
    ... Ce ballet a ressuscité la vie des sculptures, en prenant la pose des unes et des autres, agrippées à la scène. Il exprime plus tard l'histoire passionnée de Rodin et Claudel jusqu'au cri strident déchiré dans le silence.. les courbes des corps s'arrondissent et glissent, se cherchent, lascives, émouvantes, comme des tableaux vivants, jusqu'à l'épuisement du dénuement.. soufflent, insufflent l'âme jusqu'au Penseur, et après, dans des murmures gémissent, souffrent, comme si on était dans leur folie. Le Penseur continue dans son attitude, et de pleurer encore au milieu des maux enfermés. Dans une gestuelle libre et narrative.
    J'aurais aimé y aller.. mais....

    Je t'embrasse en ce début de pas cadencé... !

    RépondreSupprimer
  4. Comme elles sont belles et étranges tes photos comme le ballet si beau dont tu nous parles qui serait vu dans un e télé-aquarium ! :)
    Parfois on rêve d'assister à un tel spectacle tout de poésie, d'art et de féerie mais on ne le peut, trop loin, trop cher, pas le temps etc ... mais de le savourer comme tu nous le donnes à voir, à imaginer, à rêver ... c'est déjà un beau voyage ! et comme on a goût à partager ce qui nous touche n'est-ce pas ...

    Merci pour tes mots qui ont caressé mon coeur comme une aile d'oiseau tendre, ma chère Den, toi, et quelques autres ... tous les jours je me dis que je suis heureuse de vous savoir exister ...

    Tendresse de femme en ce jour de nous ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Veronica,.. le télé-aquarium déforme l'image-photo étrangement belle du ballet-voyage, si beau, je n'y avais pas pensé, mais tu as raison...

    Merci pour ton message-caresse en ce jour nôtre.

    Je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :