dimanche 24 mars 2013

*Le langage.....


"L'homme n'est pas le seul animal  capable d'utiliser un  langage pour exprimer 
ce qui est en train de se produire dans son esprit et capable de comprendre 
plus ou moins ce qui est exprimé de cette manière par un autre".

Charles Darwin
La généalogie de l'homme 
(The descenT of man) 


(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 23 mars 2013
"Aux origines du langage"

***



2 commentaires:

  1. Bonjour Den,

    Cette question du langage chez l'animal me reste en travers de la raison !
    Jeune, j'avais toute proche de cette passion pour mon futur métier,
    celle de l'éthologie.
    C'est d'ailleurs curieux,
    ces études que ces hommes et femmes de science faisaient auprès des animaux,
    sont reprises aujourd'hui chez l'homme...
    Et les résultats nous rendent bien humbles !
    Mais qui de l'environnement, l'acquis, les gènes et de l'expérience, mènent donc la danse de l'autonomie en soi et de l'échange ?

    Entre ces sciences qui nous mènent toujours plus loin en deça de l'observation
    et ce besoin si actuel d'une harmonisation au coeur de toute vie,
    ma question, elle, reste suspendue tel ce billet offert entre douceur du jour et ce besoin de comprendre...

    Kimono, lui, y répond d'un vaste soupir me laissant plutôt démunie et un rien ridicule !
    Est-ce là la réponse ?

    Mais si lui est déjà, à nouveau tout pelotonné au creux de son couffin,
    je peux, moi, virtuellement te saluer,
    de tout coeur te souhaiter ce dimanche heureux et te remercier pour ces beaux échanges !

    Tout cordialement,
    Lydaine.





    RépondreSupprimer
  2. Mon "Caramel" c'est ainsi que s'appelait mon chat, que tu vois en photo... avec qui j'ai eu une relation fusionnelle à un certain moment de ma vie, "parlait", oui, il émettait des sons gutturaux... notamment le prénom de son maître... ce qui provoquait, tu t'en doutes, des étonnements, des rires sous cape... un chat qui parle !! et bien oui, un de nos amis qui avait travaillé sur le langage des chats nous précisait, qu'effectivement, un chat placé dans un contexte heureux avec des maîtres qui l'aiment, pouvait développer plus qu'un autre un langage particulier !!... ce chat nous avait suivi, nous avait choisi comme famille d'adoption... s'était installé sur le fauteuil arrière de notre voiture.. au milieu de nos filles, petites à l'époque. De cet amour, Caramel, ne s'est jamais départi... et nous non plus...
    Quant à l'éthologie, -"la science du comportement"-... une passion proche de ton métier d'aujourd'hui dis-tu, (!) qu'elle soit humaine ou animale, la première étudiée par Boris Cyrulnik, la seconde par Jacques Goldberg, -entre autres- on parle de règles, de lois, de programmes, de critères, de termes très techniques... bien loin du rapport affectueux que l'on peut partager avec son animal domestique, de l'amour qu'on lui porte...merci pour ton message... pour le partage...
    Un dimanche pluvieux...
    Je t'embrasse.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :