lundi 18 mars 2013

*L'inachevé ne signifie pas forcément l'inaccompli...



***


"En peinture on doit éviter le souci d'accomplir un travail trop appliqué et trop fini  dans le dessin des formes et la notation des couleurs, comme de trop étaler sa technique, la privant ainsi de secret et d'aura. C'est pourquoi il ne faut pas craindre l'inachevé, mais bien plutôt déplorer le trop-achevé. Du moment que l'on sait qu'une chose est achevée, quel besoin y-a-t-il de l'achever ?

Car l'inachevé ne signifie pas forcément l'inaccompli"(...).

Chang Yen-Yuan (dynastie T'ang)

Souffle-Esprit : Textes théoriques chinois sur l'art pictural
François Cheng


***



3 commentaires:

  1. Oh... Den, je ne cours pas assez vite !
    Et ce billet là me réconforte... Je sais que, même si je ne te suis pas de tout près, je peux prendre mon temps et m'attarder à chaque billet cueilli...
    Cette attidute est belle à vivre en peinture comme dans la vie, s'pas !
    A cette sagesse qui ne craint pas l'échec
    et qui fait du coeur de l'ordinaire
    l'essentiel de ce mouvement sans fin.

    Je te souhaite l'heure précieuse et l'élan aussi heureux que confiant,
    ce printemps tout neuf est là pour lui prendre la main...
    A cette belle journée qui nous est offerte,
    tout tout cordialement,
    Lydaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as tout ton temps chère Lydaine.. et la lente heure qui nous caractérise anneaux-âges (!) trouve son chemin tranquille quand tout dort, attardé qu'il est là où il aime se balader à l'envi..à achever ou pas son oeuvre, si achevée parce sage et accomplie, mais pas forcément finie, aura son aura lumineuse, son halo éclairé..
    En cette journée que je te souhaite belle.
    Ensoleillée en Provence, mais très fraîche en ce second jour de printemps.
    Je t'embrasse.
    Den

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce riche moment avec Cheng, j'adore cet esthète poète philosophe ! Il a le vrai goût du Beau ... et nous pousse à réfléchir Beau aussi, ouvert ... L'art en maître ...

    Et si l'inachevé rejoignait l'image partielle ... sourire
    Leçon d'humilité aussi, il faut savoir s'arrêter, ne pas vouloir "l'oeuvre parfaite", ne pas trop désirer, rester à sa place et laisser place à ...Peut-être qu'alors on touche du doigt le beau ...

    Je t'embrasse ma chère Den, en ce jour de vent frais ensoleillé sur la ville rose !

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :