samedi 9 mars 2013

*Le sens.....




Le sens aime l'essence, la nature intime révélée à elle-même.

La philosophie de la vie... en un sens, elle est simple, mais aussi ce qu'il y a de plus difficile à panser.

C'est la philosophie de la vie...
Son sens.
Le sens de la vie.


Lao-Tseu a dit... 

"La bonté en parole amène la confiance.
La bonté en pensée amène la profondeur.
La bonté en donnant amène l'amour".


Le "sensus" traduit le signifié de quelque chose, le caractère général, jusqu'à l'universel.

Sa beauté bouleverse, touche, jusqu'à l'envoûtement.

Il est in-naît, et se mêle au regard châle heureux, à l'or eille absolue, la saveur sucrée-salée, l'ode-heure a  le toucher-doux..

Quand il est bon le sens, il discerne avec justesse et lucidité.
La juge haute a raison, elle entend bien, et se rajoute aux autres sens..

Leurs routes, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs, sont à double sens, le plus souvent , mais aussi à  sens unique, parfois.



Leurs sens dévoilent peut-être la seule face des choses, leur bon ou mauvais côté.

Plus loin, le long de la route, chacun des deux  s'enfuit vers l'infinitude, l'adroite s'échappe vers sa seule direction, son sens, l'un ou l'autre, ou ses deux sens.

Arrivée à bon port, je me tourne, me retourne dans mon lit, dans tous les sens, à la recherche de la meilleure des positions, qui permettra l'endormissement, amont sens, au sens de, au sens et trois, au sens figure et, au sens lard je, au bond sens, au contre sang, au double sens, au sens inter dit, sens oubli gars tout Art, homme de sang, mot vais sens, sang dessus-dessous, sens interné....

Den

....


9 commentaires:

  1. Ma chère Den, Bonjour ! sourire

    Tu as le "servannais" inné ! mais tu n'en abuses pas, je souris, quel régal de te lire, comme moi tu as senti combien les mots pouvaient s'enrichir de sens, pour peu qu'on leur ôte ou ajoute une lettre, ou qu'on les lise d'en dessous de la rivière ... C'est ce que j'appelle " mon triple vivant" ...
    Comme j'aime ton texte riche de sens, l'inter dit aussi toute l'essence des choses et le regard que l'on prendra sur la vie, le sens qu'on voudra bien lui donner , l'écho-naissance à l'or quand on croisera une âme proche ...

    A t-on sens ?
    La sage sait bien que tout a un sens ...

    Je t'embrasse en essenCiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis que ton élève, Chère Veronica, et j'ai encore beaucoup à apprendre... mais j'aime jouer avec les mots qui s'enrichissent de sens, suivant qu'on leur retranche une partie d'eux-mêmes, ou qu'on les comble d'une lettre supplémentaire,
      à l'endroit, à l'envers, à leur sens dessus-dessous, ils cherchent leur place, leur façon ...avant qu'ils ne deviennent "les passants mystérieux de l'âme" (dixit Victor Hugo)... c'est ce qui leur échappe qui doit être dit par eux, ou tu... les mots nous régalent alors pour nous le dire, le taire, et nous offrir tous leurs sens enfouis dans leur 'infinitude !... à mon sens.
      Je t'embrasse aussi...

      ***


      Supprimer
  2. Bonjour Den,

    J'ai du goût le matin, à l'heure du premier p'tit café, à venir saluer mes compagnes familières du jour.
    Mais là... Ouh... Je dois être plus p'tite nature que je ne le crois, j'ai les songes tout remués tant vos mots me font une farendole dans la tête !
    Mais où allez-vous chercher tout cela ?
    Vous avez, comme Véronica (Si ma mémoire n'est point trop affectée par cette ronde folle...) ce penchant heureux pour chorégraphier les phrases, désarticuler les mots et mettre en scène tout cela pour mieux chahuter nos bonhomies du jour.
    Et quand vous y mêlez le coeur de la pensée, le tampo, là, me fait chuter sur le bord de vos chemins.... En douceur, s'pas !
    Et voilà, j'suis sur le popotin...
    Je vais, je pense, "ménager" un peu autour de mon cadran, respirer le silence de l'heure pour ensuite, revenir et tenter de danser un peu avec vous.
    Si, si, je vais vous tenir fort par la main et à défaut d'un joli pas de deux, je partagerais à nouveau vos envols.

    De suite, j'emporte avec moi, cette pensée de Lao-Tseu : la bonté en parole amène la confiance". Sa réalité est d'une telle évidence alors que la raison souvent nous dicte la prudence.
    Connaissez-vous l'auteur : François Jullien ?
    Ses études voyagent fort loin, aux sources de la pensée chinoise,
    c'est le seul auteur qui a su m'amener aux croisements de ces continents où préceptes orientaux et méthodes occidentales prennent chacun des voies opposées ou conjointes.
    Trés éclairant et c'est sur ses pages que j'ai compris combien il existe encore de malentendus entre nos prédispositions culturelles et nos attentes intimes.
    Oui... Je m'égare, là, hum !
    Allez, je me sauve mais sans vous remercier encore et vous souhaiter des sens en tout genre, tout offerts à ce jour.
    A bientôt !
    Lydaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous, Chère Lydaine, quand encore ensommeillée, accompagnée d'un café fort, j'aime quand je le peux, venir cueillir vos pensées du matin, les vôtres, et celles de nos amies fidèles.
      Mes joues s'empourprent contentées un peu trop par votre indulgence "chorégraphier les phrases", "désarticuler les mots" et "mettre en scène". Où vais-je chercher cela ? Où ? vers ce penchant, je crois, qui me fait aimer les mots, jouer avec eux... Mais là, attention, Lydaine, donnez-mois la main du bord du chemin, vous avez chu, et respirez à présent le silence pour tenter le pas de deux ensemble sur la page à écrire. Allons !
      Non, non, vous ne vous égarez pas en parlant de François Jullien. Je ne le connaissais pas.. mais je le découvre grâce à vous, plus particulièrement, "l'écart et l'entre. Ou comment penser l'altérité". Déjà le titre m'attire, ainsi que ses mots-clefs : altérité, Chine, autre, philosophie. J'y reviendrai, c'est sûr. Merci pour ce partage. Son voyage me paraît relativement aisé, à ce qu'il paraît, dans un premier temps. On verra.
      A bientôt de vous lire et de parler dans un sens ou dans l'autre.
      Je vous embrasse.
      Den

      Supprimer
    2. ....donnez-moi, Lydaine, vous aurez corrigé... excuses....

      Supprimer
  3. Un billet que j' aime , cela fait plusieurs fois que je viens...Le temps me manque..
    Je ne t' oublie pas , je te raconterais " mon sens "..:-))
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends chère Amie, ne t'inquiète pas. On a tout notre temps.. et raconte moi ton sens.
      Bisous du soir.
      Den

      Supprimer
  4. Il y a quelques temps ,un billet sur la vieillesse a amené un échange sur ce sujet avec notre Lydaine qui côtoie toujours quel qu' il soit , le bon sens avec tellement de goût ...!!
    Ces derniers jours une amie me demanda de regarder un petit film magnifique sur " Le sens de l' âge" ...quelques extraits sont sur le net...J' ai été éblouie tant les témoignages qu' il révèle sont lumineux et positifs...
    La vieillesse est un sujet que l' on a du mal à aborder et avec qq amies nous avons décidé de préparer notre chemin puisque nous y arrivons petit à petit...
    C' est pourquoi j' ai beaucoup aimé ton billet , tes photos qui nous montrent les deux côtés de la route....
    Tu le dis si bien :" La philosophie de la vie a un sens ...la vieillesse,qui en est un bout ,a aussi le sien...
    On s' aperçoit en prenant de l' âge que nous apprenons à abandonner ...un peu tout ;
    Ce qui hier était essentiel devient moins important...En découvrant ce nouveau passage , comme tu le dis , la bonté nous fait sublimer la confinance , la profondeur des choses ...en abandonnant ce qui devient superflu on arrive à l' aube de l' amour infini , c' est l' amour le plus pur...
    Je vais avoir 69 ans le mois prochain , il faut que je me prépare , pour ne pas manquer la plus belle façon de découvrir la suite du chemin...si la santé me préserve de la maladie...
    J' ai aimé la philosophie d' un vieux sage sur le chemin de St jaques
    " Pèlerin , il n' y a pas de chemin ,
    le chemin se fait en marchant
    en marchant on fait le chemin
    et en se retournant on voit
    le chemin par lequel jamais
    on ne doit repasser ".:-))

    De tout coeur je t' embrasse...

    RépondreSupprimer
  5. Oups ! chère Mathilde, j'ai oublié de te répondre... l'âge a son sens et les années sont en bout de cette nouvelle traversée qui gomme le primordial en délaissant l'inutile.... c'est ainsi que se fait le chemin en marchant... et chacun de ses deux côtés s'enfuit vers l'infinitude...s'échappe à droite vers sa seule direction, son sens, peut-être l'un ou l'autre, ou ses deux sens,....

    Le sage n'a-t-il pas dit que "la bonté en parole, en pensée, en donnant, amène la confiance, la profondeur, l'Amour"... (Lao Tseu)

    Excuse-moi, ma chère Mathilde d'avoir perdu le souvenir sur le bord de ma page..
    Je te souhaite la plus douce soirée qu'il soit.
    Bisous.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :