"le perdu et le jadis".... à "la nostalgie du perdu, Pascal Quignard n'oppose pas, comme Proust le temps retrouvé, mais le jadis", "le passé à l'instant où il s'ajoute à l'origine, et que seuls les rêves, les contes et les mythes permettent d'atteindre" Le jadis, du fond des temps, y a déjà des jours... l'antan, comme l'autrefois, d'un peu moins loin....le naguère ... plus près, autrefois... dans un passé lointain... une autre fois.. Merci Fifi de rajouter ton comment-taire.. Une bonne fin de soirée. Bisou. Den
Merci Marine.... portail près de chez toi, dans ta région ?? c'est pourtant une photo prise dans un village du Luberon..peut-être que tous les châteaux se ressemblent un peu (sourire !)... quant à parler encore du jadis entremêlé au passé... vaste histoire, tu as raison.. et ce matin je passe en coup de vent !! Quoi qu'il en soit je te souhaite une douce journée, allez, une douce semaine, comme tu aimeras... Bisou amical. Den
"L'inconnu à sa source" le grand mystère :-)
RépondreSupprimerBelle soirée, Den !
"le perdu et le jadis".... à "la nostalgie du perdu, Pascal Quignard n'oppose pas, comme Proust le temps retrouvé, mais le jadis", "le passé à l'instant où il s'ajoute à l'origine, et que seuls les rêves, les contes et les mythes permettent d'atteindre"
SupprimerLe jadis, du fond des temps, y a déjà des jours... l'antan, comme l'autrefois, d'un peu moins loin....le naguère ... plus près, autrefois... dans un passé lointain... une autre fois..
Merci Fifi de rajouter ton comment-taire..
Une bonne fin de soirée.
Bisou.
Den
Il ressemble au portail de notre château !
RépondreSupprimerVaste histoire que le jadis !
Merci Marine.... portail près de chez toi, dans ta région ?? c'est pourtant une photo prise dans un village du Luberon..peut-être que tous les châteaux se ressemblent un peu (sourire !)... quant à parler encore du jadis entremêlé au passé... vaste histoire, tu as raison.. et ce matin je passe en coup de vent !!
SupprimerQuoi qu'il en soit je te souhaite une douce journée, allez, une douce semaine, comme tu aimeras...
Bisou amical.
Den