samedi 14 novembre 2020

*Colette

Photo de la maison de Colette datant du début du 20e siècle. 

Photo de la maison de Colette datant du début du 20e siècle. - Collection La Maison de Colette

 

"Peut-être que tu dis, pendant que je tremble sur le seuil retrouvé" : "Ce n'est qu'une vieille maison..". " Entre. Je vais t'expliquer". 

Colette

Citation extraite de "Dimanche".

Le Voyage égoïste" - 1928

 

 

La maison de Colette : une mémoire à sauver

 La maison de Colette : une mémoire à sauver

 

*****

 

Lors de son ouverture  en  avril-mai  2016

                                    

 

Le perron de la maison natale de Colette accueillera le public dès le 25 mai.
 
Le perron de la maison natale de Colette a accueilli le public dès le 25 mai 2016. © Radio France - Thierry Boulant
 

Association La Maison de Colette
8-10 rue Colette
89 520 - St-Sauveur-en-Puisaye
dans l'Yonne



Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873.

 

La maison de Colette à Saint Sauveur en Puisaye



La rue Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye 

 

 

COLETTE - Tombe Cimetière du Père-Lachaise 

 

Colette, ici en 1908, est toujours restée une vraie Bourguignonne - Collection Centre d'études Colette

 ******



8 commentaires:

  1. C'est formidable que cette maison ait pu être ouverte au public. J'aime beaucoup Colette.
    Bone dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Pour acheter la maison, et surtout lui redonner son visage de la fin du 19e siècle, des centaines de passionnés se sont investis.
    Des personnalités aussi, ce sont engagées, comme les comédiens Lambert Wilson: "la maison Colette c'est un bel accomplissement", Carole Bouquet ou Sabine Haudepin ou encore la chanteuse Juliette.

    Le 25 mai 2016, la maison natale de l'écrivain et journaliste de Saint-Sauveur en Puisaye ouvrait ses portes au grand public. C'est l'aboutissement de 6 années de mobilisation dans toute la France. Un projet colossal et méticuleux pour faire voir au public la maison telle que Colette l'avait connue et décrite dans ses livres. Un chantier de restauration de plus d'un million et demie d'Euros.

    Depuis, la maison ne désemplit pas. En 7 mois, plus de 11 000 personnes ont gravi le "perron boiteux" de la maison de Colette.

    "C’est sa façon d’écrire, ce vocabulaire, cette richesse de la langue" : "lorsqu'on est dans la maison de Colette, on est dans la littérature"

    Merci Marie du Bonheur du Jour.
    Un doux dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle est belle la maison de Colette. Merci chère Den pour ton merveilleux billet.
    Bisous et bon dimanche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sa maison fin de siècle "laideronne agréable à vivre" disait-elle, cachée derrière son portail bourgeois. Des journées véritablement provinciales, du moins conformes à l'idée que l'on se fait de la province, et qui ne coïncide pas forcément avec celle qu'en ont les vrais provinciaux. Longues journées oisives, passées à parler des bêtes amicales, du jardin, des graines, de boutures, de fleurs, du beau ou du mauvais temps, des voisins..."
      Merci Denise
      Bisous à toi aussi, et bonne soirée dominicale.

      Supprimer
  4. Tu te souviens que j'y étais allée ?
    J'avais adoré l'ambiance, la reconstitution de la vie de cette grande dame.
    Si tu veux relire mon billet, c'est là :
    https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2017/04/lecon-decriture.html
    Je t'embrasse très fort ma chère Den. Je pense souvent à toi.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je m'en souviens.... j'ai retrouvé avec plaisir ton billet du 9 avril 2017 enchanteur habillé joliment par les nocturnes de Chopin.... J'ai la chance de posséder quelques Cahiers Colette rassembleurs vagabonds de détails personnels, mots, correspondances et photos, ce dont je suis fière ; Ces pages magiques nous parlent en écho de l'enfance sensible, la vie de Colette, Bel Gazou, Sido, et peut-être un peu de la nôtre !

      Merci ma chère Céleste de m'avoir permis de flâner sur ces beaux chemins pas très lumineux en ce moment.

      Bisous.

      Supprimer
  5. Quel charme fou ... J'y sens la mousse des jardins, la confiture d'autrefois, la cire ...

    J'aimais ces mots d'elle "Les lettres d'amour, on devrait pouvoir les dessiner, les peindre, les crier ..."

    J'espère que tu vas bien, Den, et t'embrasse tout fort : sabine
























    J'espère que tu vas bien, Den !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout ça !

      "La vigne et le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu'il est vivant, fusible, nourricier. La craie ingrate pleure, en vin, des larmes d'or".

      Colette

      ...oui...ça va ! en attendant des jours meilleurs.
      Je t'embrasse Sabine.
      Bonne soirée.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :