mercredi 24 février 2021

*"La vie en relief" Philippe Delerm

 

Mais les paysages que tu as connus

Comme les sensations sont inaltérés

Dans l'air immobile d'un été parfait

Tu avancerais te sentant comblé

Par toutes les saisons qui t'ont précédé

Et toutes celles qui te succèderont

Dominique A.

 

"Je veux être de tout mon temps. En écrivant ça, j'ai simplement l'impression d'encourager une disposition, quelque chose qui vient avec les années, une forme de plénitude plutôt étonnante. Car l'âge me rend par ailleurs plus fébrile, plus maladroit, plus raide, plus irritable à la moindre contrariété matérielle. Mais, et comme en regard, je sens une amplification, une mise en perspective de différentes strates de la vie, une mise en abyme. Une opération qui n'a pas de nom algébrique. Une addition qui se transforme parfois en multiplication. C'est cela qui m'intéresse, et change la texture du présent. Comment l'addition se transforme en multiplication. Comment tout ce qui devrait peser étroitement devient plus large et plus léger".


"Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mur, et vieux.

C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout".



 

 

4 commentaires:

  1. Ton extrait et vraiment passionnant.
    J'ai beaucoup aimé le Philippe Delerm du début, celui d'Autumn (à propos de D.G.Rossetti, peintre que j'apprécie) ses livres plus récents me laissaient de marbre; celui- là serait donc bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu "la première gorgée de bière" et l'avais aimé dans sa simplicité et celui-ci est en cours de lecture..... offert pour mon anniversaire comme huit autres écrits... de quoi faire !! on en reparle.
      Merci d'être passée sur mes chemins !
      douce journée à toi ma chère Anne.

      Supprimer
  2. ""Je n'ai pas l'impression d'avoir été enfant, adolescent, homme d'âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d'âge mur, et vieux.
    C'est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout".

    Magnifique citation, merci Den !!

    RépondreSupprimer
  3. Livre en cours de lecture... me plaît par ses mots qui me semblent universels et nous permettent de réfléchir sur la richesse de chaque instant de la vie, et ce qui reste à venir en goûtant le tout à la fois à sa juste valeur !
    merci Fifi.
    Douce journée.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :