samedi 3 novembre 2018

*L'arbre bleu ...



Poésie du vivant, L'arbre bleu, Alechinsky, Yves Bonnefoy



Pierre Alechinsky - Yves Bonnefoy
Peinture murale et poème
40 rue Descartes, Paris, 5ème arrondissement

Passant,
regarde ce grand arbre
et à travers lui
il peut suffire.

Car même déchiré, souillé,
l'arbre des rues,
c'est toute la nature,
tout le ciel,
l'oiseau s'y pose,
le vent y bouge, le soleil
y dit le même espoir malgré
la mort.

Philosophe,
as-tu chance d'avoir l'arbre
dans ta rue,
tes pensées seront moins ardues,
tes yeux plus libres,
tes mains plus désireuses
de moins de nuit.



Yves Bonnefoy La longue chaîne de l'ancre Mercure de France 


10 commentaires:

  1. Bonjour ma Den,
    Ce poème est vraiment magnifique, il est très beau et l'arbre bleu est bien sympathique !
    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Floralie. Heureuse que tu aimes l'arbre bleu.
      Joli week-end à toi.
      Bisous aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour, de blog en blog, de branches en branches en branches, de poème en poème me voilà sur votre blog ....
    Beaucoup aimé cette première lecture ; je reviendrai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bienvenue ici Annick dans les allées de mes mots et mes images... il est vrai que l'Etoile Âmie permet ce genre de rencontre de branche en branche.

      Merci à vous.

      Bon après-midi.
      Den

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet arbre de ville, et les mot qui lui vont si bien, ils souffrent souvent ces arbres mais ils restent debout et tentent d'insuffler leur force de résistance !
    Merci Den
    En voulant enlever le captcha sur Le jardin j'ai tout débidouillé et sur OB c'est pire ! avec Chrome !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'on parle plus facilement des arbres des forêts des clairières, pas trop de ceux des villes qui s'asphyxient avec les pots d'échappement des voitures , s'étiolent sur les trottoirs ... pourtant ils demeurent la vie, un élément essentiel de la nature qui se bat et reste debout ...
      merci Marine....
      ...toujours avec ton problème informatique que je ne peux malheureusement résoudre....
      Courage à toi.
      Bisous aussi.

      Supprimer
  4. Coucou Den. J'ai toujours aimé photographier et regarder les arbres. Majestueux ou alors dépouillés en ce début d'automne, il représente une nature qui toujours se renouvelle.
    Ce poème est magnifique et l'arbre bleu nous fait rêver à toute une forêt. Bises jurassiennes pour quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes les arbres, Dédé, les photographier, quelle que soit la saison, avec une grâce renouvelée pleine de générosité. L'arbre bleu inonde la rue de sa beauté majestueuse qui me plait.

      Merci à toi et bises jusqu'au Jura.....
      bon séjour.

      Supprimer
  5. L'arbre bleu de la ville est symbole de vie pour les passants, lien entre la terre et le ciel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...l'arbre bleu est là planté pour lier le ciel et la terre, réunifier les éléments, insuffler sa force au passant qui l'admire !

      Merci Marie.

      Douce soirée à toi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :