jeudi 24 octobre 2019

*"des Goûts et des Couleurs"


Hors-champs par Laure Adler
du lundi au vendredi de 22h15 à 23h
France Culture et Wikipédia




des Goûts et des Couleurs
de Michel PASTOUREAU



"Les couleurs ne sont jamais là par hasard, elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous ou des préjugés. Elles pèsent sur notre vie quotidienne, notre langage et notre imaginaire. Elles ne sont ni immuables ni universelles et ont une histoire mouvementée. Récit avec le médiéviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs Michel Pastoureau".


1/5 

Le Bleu



La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine de la Première Renaissance. Wikipédia


La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine de la Première Renaissance. 



"Les couleurs ne sont pas immuables. Elles ont une histoire, mouvementée, qui remonte à la nuit des temps et qui a laissé des traces jusque dans notre vocabulaire : ce n’est pas par hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons blanc comme un linge, verts de peur ou bleus de colère…."


2/5 

Le Rouge 


Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (2/5) : Le rouge

La muse Melpomene  


 
"Contrairement à ce timoré de bleu, le rouge, lui, est une couleur orgueilleuse, pétrie d'ambitions et assoiffée de pouvoir, une couleur qui veut se faire voir et qui est bien décidé à en imposer à toutes les autres."


3/5

 Le Noir


Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir

 La lampe du diable est une huile sur toile (42x31 cm) réalisée en 1798 par Francisco Goya et conservée à la National Gallery (Londres).

"Pour la Bible, ou du moins pour le premier récit de la Création, le noir a donc précédé toutes les autres couleurs. Il est la couleur primordiale, mais aussi celle qui dès l'origine possède un statut négatif : dans le noir, pas de vie possible ; la lumière est bonne, les ténèbres ne le sont pas. Pour la symbolique des couleurs, le noir apparaît déjà, après seulement cinq versets bibliques, comme vide et mortifère"




4/5


Le Vert


Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (4/5) : Le vert

Le vert dans ses différentes formes


"Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d'espérance d'un côté, il est de l'autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures"


5/5 

Le Jaune



Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (5/5) : Le jaune

 Austria, Vienna, Museums Quartier, Leopold Museum, Klimt


" Le jaune serait donc la couleur la moins appréciée ? Alors que l'ensemble des  autres couleurs de base ont toutes un double symbolisme, le jaune est la seule à n'avoir gardé que l'aspect négatif".
.


.

10 commentaires:

  1. Fascinant cette symbolique des couleurs. Cela ne fait pas longtemps que je fais des photos en N&B. Et j'ai l'impression que le noir, donne beaucoup de relief aux photos. Comme si on allait beaucoup plus rapidement à l'essentiel de la matière. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison . Le N et B parle d'autrefois et procure une beauté différente, bien autre que la couleur qui la relaye, l'enjolive, mais la modifie.
      Merci Dédé... bisous pluvieux.
      Den

      Supprimer
  2. Mon fils Arnaud, peintre, a une théorie sur le noir et le blanc, que j'ai bien aimé, à présent il n'a plus la place de faire de grands formats en acrylique alors il fait des tableaux plus petits, à l'huile, colorés et puis aussi au gris de Payne...
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière du noir, Pierre Soulages en parle très bien... "Il a toute sa vie été guidé par une ligne radicale, en rupture : inventer une peinture sans parole, libérée de toute figuration, de toute représentation, ou même de toute interprétation. Dans sa peinture, le noir présente des possibilités insoupçonnées : le noir n’est plus seulement noir. Cette peinture suscite des réactions très fortes pour ceux qui baissent la garde, qui acceptent de recevoir l’œuvre, de ne pas chercher à comprendre : « de voir et non plus de simplement regarder »

      Le noir qui s'oppose au blanc, la virginité, la pureté, le calme, la sérénité......



      Ton fils dis-tu a une théorie sur le noir et le blanc, et actuellement il utilise le gris de Payne qui est un mélange de plusieurs pigments dont un noir, un rouge et un bleu....

      beau !

      belle après-midi Marine.
      Bisous

      Supprimer
  3. Les richesses des peintures sont incommensurables!
    Insondables, mais ton éclairage est riche, utile à mes yeux de néophyte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs sont riches de symboles : du bleu ciel à l'outremer jusqu'au bleu nuit, de la teinte du là-haut, qui souffle, écoute, partage ; l'outremer qui élève, rend serein, jusqu'au sommeil profond, qui harmonise en famille, celle de sang ou de coeur...

      Le rouge symbolise le feu, la chaleur,le sang, la vie, l'activité, le courage.

      Le noir primordial, couleur de tous les possibles, connait le message de Pierre Soulages.

      Le vert est libre, naturel, indépendant ; mais il peut aller jusqu'à l'ambiguïté..

      Le jaune exprime le sOleil, la clarté, l'éveil, l'estime de soi.... mais peut exprimer la négativité.

      Merci letienne pour tes mots.

      Bon après-midi.

      Den



      Supprimer
  4. J'ai adoré ta page et appris beaucoup de choses!
    "Aïsseta et moi, nous nous donnions la main quand nous nous promenions dans les rues, dans le parc ou au bord du canal.
    Cela la troublait que je ne connaisse pas les couleurs. Je lui avais pourtant affirmé que ce n’était pas grave, que ça ne m’empêchait ni de vivre, ni d’aimer...Elle tenait pourtant à me les apprendre.
    Alors il y eut le jaune comme le soleil qui chauffe sur la peau, le vert comme le parfum de l’herbe mouillée le matin, le bleu comme l’océan quand tu es devant. « Tu t’es déjà tenu devant l’océan, pour écouter les vagues et sentir le vent sur ton visage? M’avait-elle demandé. Eh bien le bleu, c’est comme çà »
    Et elle me répétait inlassablement: ça c’est jaune comme le soleil qui chauffe la peau, ça c’est vert comme l’herbe mouillée le matin et ça c’est bleu comme l’océan quand tu es devant.
    C’étaient nos couleurs. Les couleurs de notre amour.
    Aïssata disait que nos bébés seraient couleur café au lait, et que je n’avais qu’à boire du Ricoré chaud et sucré pour me faire une idée de cette couleur."
    Thierry Lemain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton com... ; j'aime Thierry Lemain et c'est pour cela que je lui ai consacré mon dernier billet avec son conte, pour les petits et les grands également ;très beau ; merci à toi.
      Un doux dimanche sans trop d'intempéries, j'espère.
      Den

      Supprimer
  5. Ce qui est fascinant, dans les couleurs, c'est la diversité de leurs symboliques à travers le monde.
    Ainsi la couleur du deuil peut-être le noir, le blanc, le gris le violet et même le rouge...
    Jli billet Den
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🖤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans un grand nombre de pays asiatiques.

      Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur choisie est différente suivant l'horizon d'où l'on vient, de l'instant, de l'état d'esprit du moment !

      Se rajoutent le goût, l'harmonie des teintes, subjectives suivant les individus.

      On peut rajouter que chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient. Parfois, en transmettant un message différent de celui que l'on souhaite....

      Bisous Célestine.
      Douce journée à toi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :