mercredi 30 octobre 2019

Automne



L’automne

 

L’automne, au coin du bois,
Joue de l’harmonica.
Quelle joie chez les feuilles !
Elles valsent au bras
Du vent qui les emporte.
On dit qu’elles sont mortes,
Mais personne n’y croit.
L’automne, au coin du bois,
Joue de l’harmonica.

Maurice Carême


*****


 Douce journée.

 Den



*****












12 commentaires:

  1. Coucou. Merci pour ce poème. Effectivement, les feuilles mortes ne le sont pas vraiment. Le printemps reviendra. Bises alpines et bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles changent uniquement la couleur de leur robe qui redeviendra verte à la saison printanière.
      Bises rendues du midi pluvieux ce jour comme nos coeurs qui n'oublient pas.
      douce journée de la Toussaint.

      Supprimer
  2. Merci chère Den pour ton billet très doux avec ces belles feuilles qui illuminent les journées grises avec les jolis mots de Maurice Carême. Cet automne nous fait beaucoup de faveur.
    Douce fin de journée avec mes amitiés et mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise pour tes mots toujours bienfaisants avec ce bouquet aux teintes automnales que je t'offre en particulier.
      Douce journée qui n'oublie rien ni personne.
      BISOU AMICAL.

      Supprimer
  3. Petit poème que mes élèves aimaient bien!
    J'ajoute celui-ci
    Quand automne en saison revient,
    La forêt met sa robe rousse
    Et les glands tombent sur la mousse
    Où dansent en rond les lapins.
    Les souris font de grands festins
    Pendant que les champignons poussent.
    Ah ! Que la vie est douce, douce
    Quand automne en saison revient.
    Samivel (1907-1992)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie plume que je ne connaissais pas du nom de Paul Gayet-Tancrède, dessinateur, peintre, photographe, cinéaste..... aux dons multiples.
      Merci Marie pour ce poème de circonstance que tes petits élèves aimaient bien.
      Douce journée.



      "Nul mieux que Samivel ne rend l'épaisseur ouatée de la neige accumulée sur les branches de sapins, le fond bleuté d'un horizon alpin, la menace plombée d'un ciel d'orage, la buée mauve qui monte d'un torrent." Michel Tournier

      Supprimer
  4. J'avais appris celui-là à mes élèves:

    Voici que la saison décline,
    L’ombre grandit, l’azur décroît,
    Le vent fraîchit sur la colline,
    L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

    Août contre septembre lutte ;
    L’océan n’a plus d’alcyon ;
    Chaque jour perd une minute,
    Chaque aurore pleure un rayon.

    La mouche, comme prise au piège,
    Est immobile à mon plafond ;
    Et comme un blanc flocon de neige,
    Petit à petit, l’été fond.

    Victor Hugo

    Bisous chère Den
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce poème je le connais, .... Victor Hugo, un grand poè te, que les enfants apprenaient bien à l'école et qui raconte la saison qui change "la saison qui décline".....
      Bisous ma chère Céleste.
      Lundi les petits reprennent le chemin de l'école.
      Je te rappelle.

      Supprimer
  5. Un doux poème pour remercier l'automne d'être ponctuel.
    Tu as bien de la chance de voir d’aussi belles couleurs, tu as du soleil...
    Ici, pluie et chape grise depuis trois jour... les couleurs se cachent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Provence est privilégiée... c'est pour cela que nos couleurs sont si belles... mais chaque région profite de ses douces beautés, même sous la pluie..
      bonne journée letienne.

      Supprimer
  6. Bien agréable ce poème de Maurice Carême pour accompagner l'automne !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Marie et ce poème moins connu l'est aussi :

      LA FILLETTE ET LE POEME

      "Le poème, qu'est-ce que c'est ?
      M'a demandé une fillette :
      Des pluies lissant leurs longues tresses,
      Le ciel frappant à mes volets,
      Un pommier tout seul dans un champ
      Comme une cage de plein vent,
      Le visage triste et lassé
      D'une lune blanche et glacée,
      Un vol d'oiseaux en liberté,
      Une odeur, un cri, une clé ?"

      "Et je ne savais que répondre
      Jeu de soleil ou ruse d'ombre ? -
      Comment aurais-je su mieux qu'elle
      Si la poésie a des ailes
      Ou court à pied les champs du monde ?"

      merci à toi.
      Douce journée même sous un ciel gris.

      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :