lundi 23 mars 2020

*espère en ton courage




SOPHIE NAULEAU 
Espère en ton courage

Actes Sud







J’écris pour me parcourir. Peindre, 
 composer, écrire : me parcourir.
 Là est l’aventure d’être en vie.
 Henri Michaux
 Passages. 






Corri, corri, Forrest!






(...) Je suis à Perugia, sotto le stelle,adolescente qui n’éprouve son salut qu’au cinéma, lorsque le noir s’allume, prête à en découdre pour la défense de ce petit garçon aux jambes en coup de vent, pas du tout simple d’esprit, qui a pour drôle de nom Forrest Gump. Et dans cette injonction à se sauver, Cours, cours, Forrest, afin d’échapper aux enfants qui lui jettent des pierres, j’entends le courage, le plus grand qui soit, à fuir la bêtise commune et toute la méchanceté du monde. Et non la couardise que l’on nous enjoint de bannir.Avais-je déjà Mme de Coligny, dont l’hémiplégie partielle nous imposait le respect, pour professeur de philosophie ? Je me rappelle son corps immense et sa bouche qui garde encore à mes yeux le mystère de ce texte grec au titre incompréhensible d’avoir été tant concassé : Éthique à Nicomaque. J’avais plus de tendresse au lycée pour Claude Roy que pour Aristote, et n’ai guère pris le temps d’étudier sincèrement la pensée de ce péripatéticien. En dépit de la sagesse censée faire son nid chez des millions de Sophie. Je n’apprends que maintenant que Nicomaque était tout simplement le nom de son père, médecin d’un roi de Macédoine, (...)

Sophie Nauleau



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :