lundi 15 mars 2021

*Où es-tu ?


 Où es-tu ? 

Je te cherche au-dessus du bel horizon dans ce qui respire encore

Dans chaque souffle d'air le long des sentiers aux odeurs parfumées

Dans chaque brin d'herbe

Chaque feuillage

Chaque pin centenaire

Chaque chêne Kermès que le mistral décoiffe et libère

Dans la poussière qu'il soulève

Dans les paysages de ton enfance.

Près du sOleil qui réchauffe près de la lune qui embrase

Je te cherche près de la pierre moussue

Je te cherche.

J'ai surpris ta présence pas si loin

 Celle qui palpite le long des chemins pierreux brûlants

Comme une flamme suspendue à tes éclats de rire

Ton humour ta respiration tes attentions tes mystères

Les ors de tes mains qui tourbillonnent tout autour

Toi le Grand Voyageur

 l'Homme conquérant au sourire rayonnant

Dans ce temps déplacé,  les nuages  jouent avec leur ombre grisée...

L'on ne peut transcrire en mots

Son trop rempli de peine.

Mais la vie derrière son grand paravent se renouvelle et nous emporte

Avec ses moissons dans une pluie de lumière qui se partage dans l'éterne-été.

Le paysage est sublime là-haut et se dessine au-dessus de ta montagne,

Toi l'Homme d'aile, d'elle, superbement peinte et repeinte,

Et toi qui à présent reposes libre à ses côtés,

Témoin éternel de sa beauté harmonieuse dont tu ne te lasses,

Près de ses crêtes blanchies qui se colorent suivant le temps.

Elle t'appartient désormais.

Le ciel azur est transparent et joue du violon avec le vent,

Et vibre suspendu près de l'astre brillant.

J'ai cueilli pour toi une brindille aux cent parfums qui espère

Dans sa simplicité du jour d'hui.

Je musarde à te chercher toi le précieux, le fragile qui grandit 

Quand  j'ai accepté d'être en paix et mère-veillée pleine d'amour durable,

Bien accordée.

La beauté de l'âme ardente se porte belle et bien 

Dans la majesté de la finitude du couchant

Quand l'éclair renaît en écho familier 

Dans l'enraciné.


Den

 

*****

 

 





10 commentaires:

  1. Chère amie ... C'est si beau ... Je ne viens plus du tout parcourir ces champs de mots et d'univers mais le coeur tu le sais ... Je te cueille et t'envoie la plus belle fleur de mon jardin en prélude de printemps et geste amical.

    Veronica Servanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de retard pour te répondre, Veronica Servanne, mais l'absence demeure vivante et n'oublie rien .. merci pour ta fleur superbe cueillie, offerte si généreusement, ce qui m'a vraiment touchée...

      Avec mon amitié renouvelée.

      Supprimer
  2. Tu m'as émue aux larmes. c'est un magnifique hommage, et un poème splendide de surcroît.
    Le printemps des poètes commence avec toi, Den.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Texte écrit avec le coeur. Et les larmes sont venues. Evidemment.
      Merci pour ta gentillesse Célestine, le printemps des poètes. C'est un honneur, mais j'en suis loin !
      Gros bisous en retour •.¸¸.•*`*•.¸¸��

      Supprimer
    2. Bizarre, mon com s'est effacé... je voulais te répondre, que "ta signature au papillon " empruntée, s'était envolé, devenu deux points d'interrogation !

      Ce n'est pas grave :

      Je reprends : je te disais que ce texte écrit, rapidement, et presque d'une foulée, en hommage avait ensuite procuré beaucoup de larmes, évidemment. Emotion ressentie par les lecteurs, lectrices...

      Merci pour le printemps des poètes ???

      Gros bisous à toi Céleste.

      •.¸¸.•*`*•.¸¸🦋

      Supprimer
  3. Touché en plein cœur par cette quête si bien écrite.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :