lundi 26 mars 2018

*Les horloges

Horloges au British Railways Horology Department
Horloges au British Railways Horology Department © Getty / Price/Fox Photos/Getty Images

 Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure »

Apollinaire. Le Pont Mirabeau.



« Il arrivait parfois, rarement, que toutes les horloges de l'atelier paraissent battre la mesure à l'unisson. Mais à peine une seconde plus tard, chacune repartait sur son propre rythme, et il ne restait plus […] qu'à retenir ses larmes à l'idée de devoir rester assis, immobile et en silence, à guetter la prochaine harmonie. »

Paul Harding. Les Foudroyés.


« Toutes les horloges s'étaient arrêtées dans la pièce, les tambours et les pendulettes sur le manteau de cheminée, le banjo, le miroir et le régulateur viennois accrochés au mur, la cloche Chelsea sur le secrétaire, l'horloge en doucine sur la table de chevet, et l'horloge de grand-père Stevenson, de 2 mètres de haut, fabriquée à Nottingham en 1801, coffrée en noyer, avec sa lucarne indiquant les phases de la lune sur le cadran et ses 2 rouges-gorges qui tressaient des guirlandes de fleurs autour des chiffres romains. Quand il se représenta l'intérieur de cette horloge, sombre, sec, creux, et l'immobile pendille suspendu sur toute sa hauteur, il sentit l'intérieur de sa propre poitrine et fut pris de panique à l'idée que là-dedans aussi, tout s’était arrêté. Quand ils étaient petits, ses petits-enfants lui avaient tous demandé s'ils pouvaient se cacher à l’intérieur de l'horloge. A présent, il aurait voulu les rassembler tous, ouvrir sa poitrine et les mettre à l'abri derrière ses côtes, auprès des faibles battements de son cœur. »



Paul Harding. Les Foudroyés.



*****
(cf : sur les épaules de Darwin - France inter )
Jean-Claude Ameisen
émission du 14 octobre 2017
les horloges circadiennes

***



4 commentaires:

  1. Impressionnant et tout beau, superbe! Bise, bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Maria-Lina...

      d'après Wikipédia, et dans sa définition générale, très technique : "Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ, qui possède au moins un cycle par période de 24 heures. Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « autour», et dies, « jour », et signifie littéralement cycle qui dure « environ un jour ».

      Le rythme veille-sommeil est celui qui marque le plus nos vies quotidiennes. Il est présent chez la plupart voire la totalité des animaux, incluant les invertébrés. Le rythme circadien le plus visible chez les plantes concerne la position des feuilles et des pétales, qui se redressent ou s’ouvrent plus ou moins selon l’heure de la journée. Des rythmes circadiens peuvent aussi s’observer chez des organismes unicellulaires, comme des moisissures et des cyanobactéries.

      Au sens strict, les rythmes circadiens sont endogènes. Ils sont produits par des horloges biologiques, qualifiées elles aussi de circadiennes. Celles-ci « tournent » même en absence de tout stimulus extérieur, dans des conditions parfaitement constantes de lumière et de température, pendant des semaines voire des mois. Ce tournage continuel s’appelle « free-running ». Dans des conditions constantes, les rythmes endogènes « free-run » pour maintenir la périodicité de 24 heures, mais les rythmes exogènes, sans stimulus, « tournent » indépendamment et ne se conforment pas à la période de 24 heures.

      Pour décrire un rythme biologique qui se manifeste uniquement quand l’organisme est exposé à l’alternance jour-nuit, on parle plutôt de rythme nycthéméral.

      L’étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie".

      Je t'embrasse.
      Douce journée à toi.

      Den

      Supprimer
  2. Quelle écriture magnifique pour parler de ces instruments si mystérieux...
    Merci pour ces beaux extraits, Den
    Je t'embrasse
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, Célestine, auteur à la belle plume, dense et riche, méticuleuse...il écrit dans la précision comme son père était horloger ..écrivain contemplatif, il est comparé parfois à Julien Dracq... pour la petite histoire : LES FOUDROYES sont un remier roman ­paru dans une maison d'édition inconnue après avoir été refusé maintes fois, le livre de Paul Harding a obtenu le prix Pulitzer en 2010. ...
      merci à toi ..
      Bisou.
      Douce journée.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :