samedi 1 septembre 2018

« Mon frère », de Daniel Pennac

Daniel Pennac



«L'homme se construit des maisons parce qu'il sait qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il sait qu'il est mortel. Il habite en bande parce qu'il est grégaire, mais il lit parce qu'il sait qu'il est seul. Cette lecture est pour lui une compagnie qui ne prend la place d'aucune autre, mais qu'aucune autre compagnie ne saurait remplacer. Elle ne lui offre aucune explication définitive sur son destin mais tisse un réseau de connivences entre la vie et lui. Infimes et secrètes connivences qui disent le paradoxal bonheur de vivre alors même qu'elles éclairent l'absurdité tragique de la vie. En sorte que nos raisons de lire sont aussi étranges que nos raisons de vivre. Et nul n'est mandaté pour nous réclamer des comptes sur cette intimité-là.» ("Comme un roman")


Interview (voir "Documents").









Collection Blanche, Gallimard
Parution : 05-04-2018
Un doux week-end !
Je vous embrasse.

Den

*****




2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Daniel Pennac. Je ne me tiens pas trop au courant de l'actualité littéraire et je ne savais pas qu'il avait publié ce livre. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime aussi beaucoup, Daniel Pennac, j'aime la simplicité de cet éternel amoureux du Vercors où il vit d'ailleurs..

      merci Marie

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :