vendredi 16 août 2019

Michel Dansel, Directeur Littéraire et Professeur de la Syntaxe à l'Acad...




Je voudrais te raconter le monde avec des cerceaux de lumière.

Je voudrais t'apprendre à tricoter le temps pour aimer à grosses mailles.

Je voudrais te conjuguer au pluriel sur un calendrier à claire-voie.

Tu sais, gamine, à chacun son écluse, son chemin de halage.


Michel Dansel
in Bastingages
le Guichen

pour Yvon le Kerneveg,
mon frère jumeau,
 disparu en mer.



*****







Dans les écluses du coeur
le verbe nous écluse.


Dans l'abattoir des saisons
les hommes se gâchent.

Dans l'hygiène des océans
les virus l'emportent.

Dans la péninsule du lundi
le métronome nous cisaille.

Dans la fibre du mardi
c'est le phoque qui glisse.

Dans la phlébite du mercredi
c'est le jeudi qui pleure

Dans la civière du vendredi
c'est l'extase du poisson.

Dans l'épaisseur du samedi
je m'incruste.

Dans l'insolence du dimanche
j'écrème la végétation.

Dans l'escalier du temps
je manque de marches.

Dans la spirale de l'amour
Je me dévoile.

Dans l'espace humain
il y a toujours une main à saisir.

Michel Dansel



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. "Un original", décrié parfois, qu'il est bon de lire, d'écouter.
      "Michel Dansel, écrivain joyeux et gourmand de la vie, plein de poésie et de fantaisie, Prix de l'Humour noir, Docteur en Littérature française et auteur de nombreux ouvrages, dont Les Excentriques (Robert Laffont éditeur – collection « Bouquins »). Prix du Quai des Orfèvres, Michel Dansel est en permanente cavale pour des croisières dans les océans de l'inattendu et des découvertes à la lisière de la poésie".
      Un livre grand format habillé de petites aquarelles retrouvé en faisant du tri.... se révèle une fois encore....
      merci Marie.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :