mercredi 29 avril 2020

*Madone !

mercredi 22 avril 2020

France Inter

Lettre d'Intérieur


"Ce visage de madone que tu as. C’est aussi ça qui les emmerde..." - Philippe Djian

 

Philippe Djian est né à Paris. Son roman, "37°2 le matin" a marqué les années 1980. Dans cette lettre adresse à Greta Thunberg, il prend la défense de la jeune activiste et la présente comme l'emblème d'un renouveau nécessaire.

Greta Thunberg, activiste, pendant la manifestation "Youth Strike 4 Climate" à Bruxelles
Greta Thunberg, activiste, pendant la manifestation "Youth Strike 4 Climate" à Bruxelles © AFP / JOHN THYS
Biarritz, le 21 avril 2020

Ma chère Greta, ma chérie,

Je suis un vieil homme, à présent. Ne crains rien. Tu es loin. Je peux te donner du ma chérie sans que ton père ne cherche à m’étrangler. C’est bien qu’il veille sur toi, qu’il traverse l’océan en bateau pour t’accompagner. J’en serais malade s’il t’arrivait quelque chose. La nuit viendrait.

Ce n’est pas le moment. Ce n’est pas une plaisanterie, c’est juste une mauvaise plaisanterie que nous vivons, comme de marcher dans du miel et en foutre partout sous ses semelles. Au-delà des images, il y a une drôle d’odeur. Je ne devrais pas la sentir à mon âge, je devrais perdre l’odorat mais je ne respire que ça, ce doux parfum de pourriture, j’en perçois toutes les saveurs. Pandemic is not for sissies. Heureusement que tu es là.

C’est quand même drôle ce qu’une bande de connards a pu dire sur toi, j’ai halluciné. Ils me dégoûtent. Mais qu’est-ce qu’ils ont dans la tête, ces gens-là. Comment font-ils pour se maintenir en vie. Ils sont écœurants, n’est-ce pas. Ils donnent envie de changer de trottoir, de respecter les distances pour une fois. Je suis désolé pour eux, ils se sont allongés dans leur tombe et se sont eux-mêmes couverts de terre, tout confits d’orgueil. On n’y peut rien, on ne discute pas avec des zombies.
Les gens ne s’arrangent pas en vieillissant. C’est une vraie tragédie. J’aime ton sourire. Tu es plus belle que le ciel et la mer. Dommage que Cendrars ai trouvé ça avant moi. Lis Cendrars. C’est la meilleure chose à faire pendant le confinement. Et puis Sur la route, bien sûr. Et quelques poèmes de Walt Whitman avant de t’endormir. Ton sourire me fait du bien. Je suis touché par ta beauté, tu as une beauté apaisante. J’emporterai ta photo avec moi quand j’irai en Ehpad. Je te soutiens à 100% dans ton combat, mais j’aime tes yeux aussi, et tes nattes. Je viens de terminer un roman où je parle de toi. Sauf que tu as la trentaine et que l’on y boit du vin importé du nord de la Suède. Je voyais aussi Naomi Klein en l’écrivant. Ce n’était pas toujours très gai comme roman, mais tu restais dans les parages, et elle aussi, et ça m’aidait, je me sentais en bonne compagnie. Ce visage de madone que tu as. C’est aussi ça qui les emmerde, cette partie qu’ils ont perdu d’avance, ces ténèbres vers lesquelles ils glissent quoi qu’ils dégoisent.

Je te l’enverrai quand les postes remarcheront. On m’a demandé de tenir un journal du confinement, mais pourquoi on ne demande pas ça à un type qui dort dans la rue si on veut savoir comment ça se passe. On voit bien que ce monde doit changer. Les choses deviennent trop absurdes au bout d’un moment.

Rien ne me convient. Aucun parti, aucune figure. Je me suis réveillé un soir et tu passais à la télé et avant même de savoir qui tu étais, je me suis levé et je me suis approché de l’écran pour te voir de plus près. Je pensais que tu portais un masque de porcelaine.

Enfin bref.

Voilà.

Cette lettre. Voilà. Ma chérie. Fais-en ce que tu veux.


Ph. – Philippe Djian

 

8 commentaires:

  1. Merci à Philippe Djian. Moi aussi je l'aime Greta.
    Bises du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le discours extrême de Greta, pour certains, et son ascension de comète... lui ont procuré une renommée mondiale... et elle est devenue un symbole pour de nombreux écologistes, mais également la cible de comportements parfois très tempétueux".

      "Malena Ernman (sa mère) a publié un livre consacré à l'autisme et au trouble du déficit de l'attention en raison du syndrome d'Asperger diagnostiqué chez chacun de ses enfants, Greta et Beata". Ce qui peut expliquer un développement précoce et une réflexion décalée.

      D'autre part, et enfin, elle est une parente du Prix Nobel de Chimie de 1903, Svante Arrhenius, un des premiers à émettre une théorie du réchauffement climatique au début du XXe siècle. Déjà.... peut-être s'agit-il d' une hérédité familiale !
      Qui le sait ?

      Tous ces éléments pour essayer de comprendre cette jeune fille un peu différente de la plupart d'entre nous à la réflexion minimale - je plaisante !

      Merci Fifi.

      Heureux 1er mai, tranquille, à écrire et lire car loin des miens.

      Je t'embrasse fort.

      Un brin de muguet en plus pour toi qui penses et réfléchis et souhaites que les choses changent.

      Excuse ma colère....

      Supprimer
  2. On aime ou on n'aime pas, mais son cri est sincère.
    Il est l'écho de nos angoisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle prise de conscience d'un gamine de 17 ans : on peut dire ça, pas encore adulte mais qui perçoit l'univers dans son entier, déjà, et les angoisses présentes et celles à venir ! une grande maturité je pense !
      merci letienne pour tes mots.

      Supprimer
  3. Les médias l'ont aimé, l'ont portée au pinacle puis l'ont "manipulée". Ne dit on pas que l'on brûle souvent ce que l'on a adoré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien difficile de savoir la vérité. Mais sa jeunesse et sa maturité me touchent.
      Merci Chinou pour tes mots.
      As-tu pu régler ton problème informatique ?
      Bisous à toi.

      Supprimer
  4. Je lui trouve un visage dur, inflexible; et j'aime la tendresse. Au- dessus, quelqu'un parle de sa sincérité, je ne suis pas sûre…… Cela me rappelle un film italien en 3 histoires des années 75... Trop long à raconter.
    Le Covid a fait plus pour nettoyer le ciel que Greta; maintenant, j'aime mieux quelqu'un qui agit que ceux qui ne font rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un visage dur, inflexible".. pauvre petite elle aurait contracté le covid 19 ; on le serait à moins... tu es dure Anne.
      Greta a eu 17 ans le 3 janvier dernier, c'est une jeune fille combattive écologiste pour la planète dans son entier.
      Evidemment elle ne plait pas à tout le monde et dérange les décideurs politiques et les milliardaires, le capitalisme. Cette toute jeune autiste Asperger, suédoise, ose dire tout haut ce qui ne se dit pas habituellement. Sûrement au-dessus de la moyenne avec une approche différente des choses... multiple elle est.Intelligente sûrement.
      Programmée sur le devant de la scène, peut-être, mais pas si sûre. Dans tous les cas je la crois foncièrement honnête dans sa manière d'ouvrir les esprits, d'oser aller plus loin, de remuer notre monde poussiéreux.
      Une héroïne de papier, une égérie....non... parce qu'elle est suivie par un certain nombre de jeunes du monde entier. Son attitude est saine et inespérée pour une réelle prise de conscience, et elle le dit. Peut-être ne pourra-t-elle pas faire grand chose à son niveau, car il faut du temps au temps. Dans tous les cas elle a pris les devants... En attendant le changement climatique elle offre pour la pandémie du Coronavirus 100 000 dollars. Une paille pour sa famille... dans un autre domaine elle me fait penser au professeur Raoul mondialement reconnu, mais si vilipendé ces temps derniers... tous les deux sous les feux de la polémique...
      Le Covid 19 a fait plus que nettoyer le ciel, il a changé notre for intérieur, notre lucidité... peut-être que je me trompe.
      Dire, parler, ne sont que des mots, mais je pense qu'ils peuvent nous faire avancer... elle, elle fait, il me semble, même si elle appartient à un monde aisé (son père a plusieurs ferrari, des artistes, père et mère). Si elle avait mené une vie normale, ordinaire, comme toute jeune fille de 17 ans, elle aurait été critiquée, elle est toute autre, et critiquée quand même... les individus sont pleins de contradictions ! Son regard est sombre, soucieux, comme le nôtre en ce moment... mais il voit le lointain !

      bisous Anne.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :