dimanche 26 avril 2020

*Le Joueur de Luth


Michelangelo Caravaggio 020.jpg
Le Joueur de luth
(première version)

1595 -
1596

Huile sur toile, 94 × 119 cm
Musée de l'Ermitage
Saint-Pétersbourg
De Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, peintre italien né le à Milan et mort le à Porto Ercole.



4 commentaires:

  1. Caravage, je suis une grande fan de son travail. Il a une manière exceptionnelle de traiter la lumière dans la peinture. Sur ce tableau en particulier, j'aime le regard du musicien qui est posé sur nous et qui nous fait entrer dans sa musique. Le spectateur fait ainsi partie intégrante de l'oeuvre. J'aime bien aussi cette nature morte avec les partitions au premier plan. J'ai pas mal travaillé sur des natures mortes en photographie cette semaine, ton tableau tombe donc à pic. ;-) Bises alpines... de loin et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il arrive à Rome en 1592 Caravage connaît des difficultés, comme beaucoup d'artistes, mais sa rencontre avec le cardinal Del Monte, Francesco Maria Bourbon Del Monte quelques années après, va changer sa vie... ce prélat cultivé, passionné de sciences et d’arts, mécène et collectionneur...possédait des œuvres de la plupart des peintres importants de son époque, ainsi qu'amateur et collectionneur d'instruments de musique. Il décèle chez Caravage un talent prometteur et celui-ci produit alors, pour son compte ses premiers chefs-d’œuvre et notamment un groupe de peintures sur le thème de la musique. Le Concert et les deux versions du Joueur de luth. Ce joueur de luth à la beauté vénusienne, androgyne, attire le regard par son regard enfant, aux lèvres sensuelles ... l'on pose nos yeux sur sa chemise blanche savamment entre ouverte, à la peau éclatante : ses cheveux foncés retenus par un bandeau qui les attache... une sensualité évidente se dégage de ce tableau où l'on peut observer au premier plan une nature morte d’une qualité exceptionnelle : luth et violon peints avec une grande virtuosité, partitions clairement lisibles, fruits et fleurs.
      Dans tous les cas cette oeuvre est splendide et pourrait être interprétée comme une allégorie des cinq sens... la partition identifiée par des spécialistes signifie. « Voi sapete ch’io v’amo » (Vous savez que je vous aime…), voilà ce que chante le beau luthiste. Un heureux message. Caravage le considérait comme sa plus belle oeuvre !

      Merci pour ton analyse ma chère Dédé. Je te rejoins sur ton interprétation.
      Bonne continuation pour ton travail sur les natures mortes.
      Bisou endimanché et confinée, simplement...

      Supprimer
  2. Je suis une grande admiratrice du Caravaggio, et j'ai lu un livre extraordinaire sur un de ses tableaux perdu puis retrouvé, un vrai thriller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon commentaire n'a pas fonctionné !! je te disais que tous les tableaux de Caravage sont de beaux chemins où l'on se promène, que l'on traverse ! quant au livre tu parlais de "corps et âme" ?
      Merci d'être venue jusque chez moi, en ces temps de confinement, c'est un exploit ! je plaisante.

      bonne fin d'après-midi bien ensoleillé en Provence.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :