dimanche 22 août 2021

*Léon épouse Juliette....


Léon l'épouse rapidement Juliette.

J'ai en ma possession la photographie artistique comme c'est indiqué, les représentant ce jour-là.

Un très beau couple, Léon en habits foncés, chemise blanche, les chaussures noires de ville, bien cirées ; Juliette dans une magnifique robe de mariée avec une grande traîne, blanche ou écrue, les cheveux châtains sont retenus par le voile sur le dessus de la tête. Léon tient la main de sa femme fièrement, assurément présentant l'alliance.

La photo a été prise par R. Jouven, médaille d'or  - Aix en 1902 - boulevard de l'Armée à Aix-en-Provence. Une référence.




Il s'ensuivra une grande famille.

Pour l'instant, il y aura Emilienne, Marcel, puis Justin, mon papa.

Justin est né en 1914, le 10 mai, et il est leur troisième enfant.


Den

-=-=-=-==-



***

 

8 commentaires:

  1. Ton papa est né en 1914...Comme ma maman.
    Plus d'un siècle..........Pffff...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un siècle ....il y a 7 années, comme ta maman . Papa est décédé en 2002 il avait 88 ans 1/2... le temps est passé si vite. Si gentil papa-papy....
      merci à toi ma chère Anne.. Après-midi caniculaire.. de pièce en pièce sans trouver vraiment de la fraîcheur !
      bisous.

      Supprimer
  2. Tu revisites la mémoire familiale. Chose que nous faisons plus souvent à mesure que le temps passe aussi pour nous.
    Ils sont beaux les jeunes époux !!
    Ce qui me frappe toujours sur ces photos anciennes, c'est le sérieux des visages, dû je pense à l'immobilité exigée par le photographe.
    Mon papa est né en 12

    Merci Den pour la petite chipie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le passé ressurgit au fur et à mesure que l'on vieillit, et il permet de comprendre énormément de choses sur l'existence.... les membres qui constituent notre famille..
      Le caractère figé des photos rendues neutres, pas un brin souriantes s’explique par une contrainte technique. Les appareils de l’époque, très rudimentaires, nécessitaient en effet un temps d’exposition conséquent, afin de capter la lumière. Pour être nets, les sujets étaient donc contraints de rester immobiles pendant un long moment et n'offraient donc qu'un aspect impassible... comme si l'appareil photographique devenait un intrus que l'on redoute..... qui nous volait un instant d'intimité !!

      "petite chipie" c'est un terme gentil que j'emploie... d'autant plus que ma 2e fille Faby avait tendance à se comporter ainsi... on avait l'habitude, et au bout d'un moment elle ne boudait plus... j'ai compris après qu'il devait s'agir de ta petite fille, et n'ai voulu nullement te blesser.. c'est pour moi un terme gentil....
      BON APRES MIDI.

      Ne souffrez-vous pas trop de la chaleur. Ici c'est pénible. Sans sortie, sans piscine,... on tourne en rond, surtout Maryline. Moi je m'occupe toujours !!bisous à toi Fifi... et à ta petite...

      PS : 1912..... ! 1914...... !!!

      Supprimer
  3. Merci Den pour être passée sur mon blog.
    Je viens à mon tour visiter le tien avec plaisir.
    C'est bien d'évoquer la mémoire familiale et cela sera un jour précieux pour vos enfants et petits enfants. Mes grands-parents maternels se sont mariés en 1927. Pour mes grands-parents paternels c'était en 1922. Mon papa est né en 1927. C'est vrai que dans ces années là les photos de mariage, puis de la petite famille n'était guère souriantes.
    Il a fallu attendre après la seconde guerre mondiale pour que les mariés se...détendent!
    Bonne journée et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule................
      Doux après-midi !

      Supprimer
  4. Ah! L’art de la rencontre, c’était bien différent d’aujourd’hui, on prenait le temps dans ces temps-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une toute autre époque, évidemment ! les rencontres et les rapports étaient tous autres...
      merci Robert.
      Doux après-midi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :