vendredi 20 août 2021

*J'ai choisi....







J'ai choisi.
Je vois des deux côtés du mur,
Un champ dans le soleil
Et dans l'ombre du jardin

Je ne sais pas si je préfère
Le dessus de la feuille ou le dessous,
L'eau du canal d'irrigation
Ou le nuage et l'hirondelle.

Mais j'ai choisi.

Tout ce que j'ai vécu
Me montre des combats
Contre le poids,
Pour le bonheur.

Terre et soleil, arbres et pierres,
Fleuve et buisson, chemins,

Je sais, à la façon
Qui m'est donnée de vous voir devant moi,
Que j'ai choisi comme il fallait.

Eugène Guillevic
Terre à bonheur, Seghers Poésie d'abord, 2004, p. 22


*****

Bonne fête Ber.
Je n'oublie pas.

Den

*****


 

2 commentaires:

  1. Ah ! vraiment, j'aime beaucoup Guillevic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Immense poète au talent incommensurable !
      merci Marie du Bonheur du Jour.
      Doux week-end à vous.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :