dimanche 1 août 2021

*Enchantements et Illusions..............






"Les mystères du mimétisme exerçaient sur moi  une attirance particulière.
Ces phénomènes exprimaient  une perfection artistique habituellement associée aux oeuvres créées par l'homme. 
Je découvrais dans la nature les délices gratuits que je cherchais dans l'art.
Tous deux étaient une forme de magie, tous deux étaient des jeux faits d'un entremêlement d'enchantements et d'illusions" 

Vladimir Nabokov
Autres rivages 


*****

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter
émission de Jean-Claude Ameisen)

du 1er Août 2015
Rediffusion du 10 mai 2014

"Enchantements et Illusions"




*****


 

4 commentaires:

  1. La nature, toujours aussi sage, sait nous surprendre par ses œuvres d'une belle délicatesse.
    Ici un visage, là un personnage. Toujours du frisson pour qui sait voir.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu Nabokov mais je crois me souvenir qu'il était un entomologiste passionné.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les Âmi(e)s...Marie des voyages, letienne et sa Loire, Marie du Bonheur du jour : 1ère photo si étonnante, si mystérieuse que ce géant des bois .... Nabokov à la personnalité si singulière.., à l'écriture pourtant éloquente....

    « L’art d’écrire est un art très futile s’il n’implique pas avant tout l’art de voir le monde comme un potentiel de fiction. »

    Bon après-midi. Sous la pluie aujourd'hui, comme partout je crois !

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :