jeudi 22 octobre 2020

*Merci

Lettre d’Albert Camus à son instituteur Monsieur Germain

Albert Camus 

 

Peu après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature, Albert Camus écrit à son instituteur Louis Germain une lettre de remerciement :

 

19 novembre 1957

 

Cher Monsieur Germain,

J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse, de toutes mes forces.

 

Albert Camus

 

 

 

7 commentaires:

  1. Coucou Den. C'est une très belle lettre qui dit toute la reconnaissance d'un homme "auréolé de gloire" à son enseignant. Comme quoi, le métier d'enseignant est tellement primordial pour faire émerger des compétences chez les enfants. Les accompagner, leur apprendre la vie en société, ce qui est bien, ce qui est moins bien, les laisser s'épanouir tout en mettant un cadre, c'est difficile mais c'est beau. Alors quand la république n'est plus capable de protéger celles et ceux qui œuvrent pour les enfants, c'est triste et grave. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi la cérémonie réservée à Samuel Paty, très touchante, et aimé cette lettre de Camus à son ancien prof, combien de professeurs, compétents, dévoués et qui aimaient leur métier ont laissé leur empreinte sur de jeunes élèves et cela toute leur vie durant, c'est magnifique...
    Je me souviens d'une jeune garçon dans une maison de santé pour enfants en Haute Savoie et de certains de mes élèves en cours d'équitation, qui ont su une fois ou une autre me dire de belles choses, avec pudeur et enthousiasme.
    Merci Den

    RépondreSupprimer
  3. Le métier d'enseignement est tellement important qu'il serait peut-être temps de le considérer comme tel. Je suis bouleversé par le meurtre atroce de Samuel Paty,.
    Alors, cette lettre d'Albert Camus me fait monter les larmes aux yeux en pensant à lui.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chère Den, encore toute remuée par ce qui est arrivé, je viens te remercier pour ton très beau billet. Quelle belle lettre d'Albert Camus. Merci.
    Bisous Den ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu cette lettre lus par le directeur de l'Ecole Normale à mon entrée dans le métier. J'avais 17 ans.Elle m'a donné la foi en ce métier magnifique.
    Je ne l'ai jamais oubliée.Je t'embrasse fort
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Âmi(es), Célestine, Denise, letienne, Marie, Marine, Dédé pour vos mots et ce partage...
      Amicalement à vous....

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :