lundi 9 septembre 2019

*les mots





Livre, Font, Vieux Livre, Encore La Vie


(...) Les mots écrits possèdent un pouvoir de métaphore. "Dès que vous savez lire, vous devenez lecteur", vous n'êtes plus le même, vous venez de changer de manière d'être humain. "la littérature, comme toutes les formes d'art, est la preuve que la vie ne suffit pas..."
La vie n'est que biologique, nécessaire et insuffisante.
L'art est la négation de cette vie, le piège des mots crée  la sensation d'exister .
La seule réalité c'est l'âme ;


Religion, Foi, Dove, Main, Trust, Dieu


 tout ce qui n'est que corps "me paraît frivole et trivial comparé à la pure et souveraine grandeur de mes rêveries...

 A mes yeux, ces rêves-là sont plus réels. (...)

Boris Cyrulnik

la nuit j'écrirai des soleils 

(Odile Jacob)


Livre, Lettre, Mot, Texte, Lecture

****

Belle semaine !

Den ❤️


9 commentaires:

  1. Je lis moi-même ce livre aussi en ce moment. Je me délecte, j'apprends, je réfléchis. Et cela me fait écrire aussi !
    Bonne journée. A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe livre à déguster avec délectation ou gourmandise, revenir sur certains mots "qui changent la manière d'être humain", continuer, puis revenir encoeur'...
      J'adore ce neuropsychiatre. Une bien belle personne,.... sa façon d'expliquer les choses !
      Merci pour ton bonheur de ce jour, Marie.

      Supprimer
  2. Rêver, écrire et lire. Voilà trois choses qui nous élèvent. Je suis toujours étonnée quand j'entends des gens autour de moi qui me disent qu'ils n'aiment pas lire. Lire pour moi est essentiel. Cela me permet de me décentrer, d'apprendre de nouvelles choses, d'atteindre une forme de sérénité. Merci pour cette suggestion de lecture et belle semaine. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, Dédé.... toujours grandir, apprendre. Ce qui est esence-ciel !
      merci chère d'Âme..
      gros bisou de ma Provence bien ensOleillée aujourd'hui - 32° - après une grosse pluie mardi, et une chute des températures !

      Supprimer
  3. Jouer avec les mots
    Pour en découvrir les secrets
    Et aller vers des choses
    Où l'envie vous passionne!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....écrire sur soi avec le "je" d'amour, pas à pas, esquisser son corps, gribouiller son âme... avec des mots justes. Raviver la vie, la retracer !
      Merci Marie.
      Bel après-midi.

      Supprimer
  4. Ah! Les mots... le mystère de leur assemblage pour en faire des rêves sur le papier...
    Chaque moment d'écriture est un voyage, du bonheur quand le lecteur y voit un miroir.
    Très belle réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les pages, à la porte de mes mots qui deviennent des liens à l'air mutin.....ils gambadent, dansent silencieusq'aimant, se dérobent parfois, parfois sillonnent joyeusement, veloutent sous les nuages cotonneux, réveillent nos coeurs apaisés ... beaux comme un regard prolongé, l'oiseau voyageur ou l'ange céleste qui chevauche le là-haut.... à l'ombre des mots immobiles abreuvés de lumière j'emprunte les sentiers, leurs senteurs, et j'enlace l'écorce des chemins entravés, mes pas dans le cil-anse qui tresse l'harmonie près du luth accoudé au ciel qui réveille les chants qui se souviennent de l'accord de la viole de gambe... !

      Merci letienne pour tes mots-miroirs remplis de poésie gourmande.
      Bon après-midi.

      Supprimer
    2. pardon....silencieus'aimant

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :