lundi 23 septembre 2019

*L'été s'est fait la malle



Automne


 Quand les bois ont les cheveux courts,
 La lune ceint son abat-jour 
De brume pâle

 Et le vent vole et le vent court
 En tournoyant comme un vautour 
Sous les étoiles.

 Pourquoi mon cœur es-tu si lourd 
Quand les bois ont les cheveux courts ?

 Rivé aux cailloux de la cour
 Le lierre étreint dans ses doigts gourds
 Une hirondelle.

 Entends-tu dans le petit jour,
 Le gel affûter ses tambours
 Et ses chandelles ?

 Quand les bois ont les cheveux courts
 Pourquoi mon cœur es-tu si lourd ?

 Pierre Coran 

(dans "La Poésie comme elle s'écrit" -Jacques Charpentreau -Éd Ouvrières 1979)


5 commentaires:

  1. Bonjour Den. Je ne considère pas que l'automne est une saison triste, j'adore le mois d'octobre et son flamboiement de couleurs, même si les arbres commencent à se dénuder et à avoir les cheveux courts. Bises alpines et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un magnifique poème, j'adore cet automne qui court et qui sait prendre les divins rayons que cette belle saison nous offre, l'automne ici est sans égal !
    bisous Den

    RépondreSupprimer
  3. La langueur de l'automne...toujours présente au coeur du poète.
    Mais il reste de belles choses à voir en automne, pour un coeur qui s'ennuie, ô le chant de la pluie...
    Et la splendeur des couleurs.
    Bisous ma chère belle d'âme
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  4. L'automne, une transition entre l'été et sa chaleur et l'hiver avec sa froidure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Âmies Dédé, Marine, Célestine, Marie pour vos mots colorés comme l'oh-tonne ! bonne soirée.
      Je vous embrasse.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :