mercredi 30 juin 2021

*..Elles sont l'âme de l'été....




"Elles sont l'âme de l'été, l'horloge des minutes d'abondance,
l'aile diligente des parfums  qui s'élancent,
le murmure des clartés  qui tressaillent,
le chant de l'atmosphère
 qui s'étire et se repose.
Et leur vol est leur signe visible,
la note musicale des petites joies innombrables
qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière.
A qui les a connues, à qui les a aimées,
un été sans abeille semble aussi malheureux 
et aussi imparfait  que s'il était sans oiseaux et sans fleurs"... 

Maurice Maeterlinck
La vie des abeilles

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter -
par Jean-Claude Ameisen)
émission du 7 septembre 2013

"L'âme de l'été"..


***

 

6 commentaires:

  1. Tellement vrai. Parfois, lorsque nous sommes à table, les abeilles s'invitent à notre repas et je ne supporte pas qu'on les tue.
    Non, Den , je n'ai pas pu visiter le musée à Eygalières, à cause de cette fichue Covid mais j'espère bien y retourner à l'automne. Entre temps je suis allée randonner sur le sentier cathare que je t'invite à voir en croquis sur mes pages puisque canalblog a fini de bugguer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi je ne parvenais pas à retrouver mon commentaire sur ton dernier billet ! cherche que cherche.... j'ai pas mal bataillé... et je crois que je n'étais pas la seule à surprendre un problème sur canalblog... c'est réparé, et j'en suis heureuse.... Lors d'une prochaine visite sur Eygalières tu pourras visiter le musée créé par Maurice Pezet... tu aimeras.
      Le sentier cathare est magnifiquement croqué par tes pastels.... splendide.
      Merci Chinou pour celles qui "sont l'âme de l'été"... et qui apportent "la note musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière".
      Merci à toi.

      Bonne fin d'après-midi bien ensOleillée.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui "l'âme de l'été"... Cet extrait de "sur les épaules de Darwin" paru en septembre 2013 était passionnant, malheureusement je ne pense pas que tu puisses encore visionner cette émission de Jean-Claude Ameisen sur France Inter. Peut-être connaissais-tu cette émission ? je ne la suis plus actuellement, le samedi... mais j'ai été une fervente adepte de ses "voyages avec ses escales dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagnés par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes".

      Merci Marie.

      Bon après-midi.

      Supprimer
  3. Ces petites joies innombrables que proposent les heures douces parfois bien chaudes au jardin, elles sont précieuses comme ces fleurs de laurier rose, merci Den pour ces mots superbes...
    j'ai confectionné un piège à frelons espérant qu'ils ne tortureraient pas les abeilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une si belle écriture poétique de Maurice Maeterlinck grand écrivain-poète belge, Prix Nobel de Littérature qui a approché des personnalités différentes telles que Rilke, Musil, Pessoa, Breton, Gracq et Artaud.. il a écrit joliment sur la vie des abeilles, des termites, des fourmis ...une œuvre quadruple, composée de poésie, de théâtre, d’essai et de traduction...

      Mon image rosée inonde la page par sa teinte douce, chaude au jardin, et habille les mots de l'auteur que je découvre avec grand plaisir... l'abeille : "l'aile des parfums"...

      belle journée à toi Marine.
      Bisous.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :