jeudi 1 juillet 2021

...*Regarde cette lumière dans les oliviers....




"Regarde cette lumière dans les oliviers...
ça brille comme du diamant"

Renoir


***






"Il tenait d'une main cette olive sacrée,
Présage consolant d'une paix assurée".

Voltaire

***** 


La bienvenue

  à Juignet  "au petit juin, juillet"  

le mois de Jules César qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien

 

le 7e mois de l'année.

 

 

" Depuis l'Antiquité, l'olivier que la déesse Athéna fit sortir de terre, est le symbole d'Athènes et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance. Selon la légende de Cécrops, Athéna et Poséidon se disputèrent la possession de l'Attique".

 

" L'arbre, symbole d'équilibre, est par essence celui qui relie la terre au ciel. L'arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution. En ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. Il incarne le caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération"

 

 

******

 


Douce journée.

 

 

 "Juillet doit rôtir ce que Septembre mûrira"...

  

 Den

 

6 commentaires:

  1. L'olivier, l'essence même de la Provence. L'olivier qui figure dans tous mes carnets de voyage diamant pour Renoir mais qui m'attire comme un aimant.
    Oui, j'ai eu de gros problèmes avec canalblog mais maintenant tout semble être rentré dans l'ordre. En revanche, je trouve regrettable, bien qu'étant abonnée, de ne pas recevoir ta NL;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! l'olivier si beau symbole de la Provence.... tu le dessines si bien Chinou, je sais..
      après tes problèmes avec canalblog, tu me dis ne pas recevoir mes NL, et pourtant tu es abonnée... je vais voir ce qu'il y a à modifier chez moi... mais comme blogger a changé je me perds un peu dans ses méandres... devient plus compliqué... excuse-moi d'attendre un peu avant de m'y pencher !
      doux dimanche, doux ici, sous la pluie bienfaisante ce matin, ouf.. hier c'était la canicule... 38° sur la terrasse !

      Supprimer
  2. Et dans le vent, en plus de briller, les oliviers dansent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..Tout à fait, Marie, ils dansent les oliviers, en belles ribambelles, dans le vent léger, se tenant par leurs branches à toison de feuilles persistantes vertes argentées
      .... il ne meurt jamais de vieillesse l'olivier... Le nouvel arbre qui le remplacera n'est pas un autre olivier, mais un autre lui-même, une nouvelle expression du même génotype.
      Merci à toi.
      Douce journée.

      Supprimer
  3. C'est si beau un olivier, et que de symboles, de paix, d'abondance, de force, de fidélité de longévité, etc...
    J'en ai un dans le jardin depuis longtemps, il pousse tout doucement et a fait quelques olives, nous le laissons croitre en paix près d'un palmier, d'une agave et une touffe de lavandes...
    Jolies photos pour nous faire rêver au ciel de Provence Den !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour tes mots.... longue vie à ton bel olivier qui prend son temps pour grandir... il a raison, près de ses ami(e)s au jardin !
      bisous à toi et doux dimanche, sous la pluie... fine ici, une pluie bienfaisante pour les plantes les arbres et les fleurs !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :