lundi 5 juillet 2021

...* Comme la première étoile dans le ciel mauve.....




....."Et il y a les livres que l'on ne sait pas dire,
à peine montrer du doigt,
comme la première étoile dans le ciel mauve.
Celui-là est ainsi, réfractaire. Ses phrases vous retiennent.
Elles sont claires, d'une clarté  qui aveugle.
Elles vous arrêtent très vite, au bout d'une page ou deux. Elles sont comme un enfant qui s'agrippe à vous et ne vous lâchera pas tant que nous n'aurez pas satisfait sa demande.
On les souligne avec de l'encre. On relit, on s'entête.
On passe des heures avec une phrase,
dans la compagnie de l'auteur.
On voit cette femme, comme elle est, comme elle fait.
Avec elle on regarde le jour croître et céder à l'ombre.
Avec elle on écoute le silence qui est dans le silence".... (...)

Christian Bobin
La part manquante

***

 

8 commentaires:

  1. Toujours très beau, ce Christian Bobin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bobin est la parfaite illustration d’un style qui découle d’une vision. Comme l’affirme Marcel Proust : "le style n’est jamais un enjolivement, comme croient certaines personnes, ce n’est même pas une question de technique, c’est comme la couleur chez les peintres - une qualité de la vision, la révélation de l’univers particulier que chacun de nous voit et que ne voient pas les autres. Le plaisir que nous donne un artiste, c’est de nous faire connaître un univers de plus"

      oui un réel plaisir.
      Merci Marie du Bonheur de ce jour, ...
      Doux dimanche.

      Supprimer
  2. Christian Bobin...une valeur sûre.
    Et un style inimitable.
    Merci Den
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Céleste, une valeur certaine Christian Bobin....

      "une écriture comme hymne à la vie, à l’amour et au silence"..

      "l'écriture c'est le coeur qui éclate en silence"...

      "il s'émerveille des choses de la vie...Auteur contemplatif, il donne à ses textes un caractère presque religieux par l’emploi d’une prose poétique et aérienne qui invite au recueillement et à la méditation"

      Lumineux et très inspirants, ses textes laissent ainsi une trace indélébile dans l’esprit de ses lecteurs, lectrices.

      Merci à toi.
      Belle journée.

      Supprimer
  3. Pardon, je me suis lassée de C.Bobin dont j'ai lu beaucoup de livres (car je l'aimais beaucoup!), sûrement trop; ils sont tous un peu pareils et il tourne en rond..........Ce que je dis est sacrilège...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ce qui parle à notre coeur-enfant est ce qu'il y a de plus profond ... j'essaie d'aller par là.. J'essaie seulement". (dans un bruit de balançoire)...

      "écrire c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir"... (dans la chanson grise)

      1991, l'année de son premier succès littéraire avec "Une petite robe de fête", ouvrage vendu à 270 000 exemplaires. L’année suivante, l’auteur toujours aussi discret fait sensation dans les librairies avec "Le Très-Bas", livre consacré à saint François d’Assise, qui s’écoule à plus de 400 000 exemplaires et est salué par la critique5 (Prix des Deux Magots et Grand prix catholique de littérature en 1993).

      En 1995, il rend un hommage vibrant à la vie dans "La plus que vive" (1996) après la perte de son amie, œuvre qui ne fait qu’accroître davantage son public.

      il demeure un auteur « amoureux du silence et des roses », fuyant les mondanités de la scène littéraire. « Ma vie, écrit-il dans "Louise Amour", s’était passée dans les livres, loin du monde, et j’avais, sans le savoir, fait avec mes lectures ce que les oiseaux par instinct font avec les branches nues des arbres : ils les entaillent et les triturent jusqu’à en détacher une brindille bientôt nouée à d’autres pour composer leur nid. »

      Merci pour tes mots Anne qui rajoutent du sens au sens, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton appréciation... je n'ai pas lu l' oeuvre de Christian Bobin dans son entier. Donc je continue de l'aimer, sans m'en lasser ..gros bisous.
      Heureux dimanche

      Supprimer
  4. Comme ces fleurs, recentrées sur leur coeur, on écoute le silence et les mots se figent...
    Belle journée Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli... Marine.
      Merci.
      Beau week-end.
      Je t'embrasse.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :