jeudi 22 juillet 2021

*Entre ce que je vois et dis,



Entre ce que je vois et dis,
entre ce que je dis et tais,
entre ce que je tais et rêve
entre ce que je rêve et oublie,
la Poésie.
Elle glisse
entre le oui et le non :
elle dit
ce que je tais, 
elle tait
ce que je dis,
elle rêve 
ce que j'oublie.
Elle n'est pas un dire :
elle est un faire.
La poésie 
se dit et s'entend  :
elle est réelle.
Et à peine je dis
"elle est réelle"
elle se dissipe
Est-elle ainsi  plus réelle ? 

Otavio Paz 
L'arbre parle


*****



 

6 commentaires:

  1. Un beau texte pour une photo minimaliste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les mots d'Otavio Paz, l'arbre qui parle...
      Merci à toi.

      Supprimer
  2. Quel magnifique poème. Vous me faites remarquer que je connais bien mal la poésie d'Octavio Paz.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oserais pas ! je ne connais pas non plus trop Octavio Paz. Je le découvre chaque fois un peu plus. Ce poème oui, est extra. Il exprime si bien les choses. On a l'impression que tout est simple dans son déroulé, ses traits particuliers, ses envolées, sa pensée qui se déploie et danse sur la page. Sa phrase est si profondément peinte. J'adore.

      Merci Marie pour votre fidélité.
      Bonne journée...

      Supprimer
  3. Il me plait tant cet arbre qui parle, merci pour ce beau poème, Den
    J'espère que tu vas bien
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il dit tant de choses cet arbre.... merci Marine pour ton commentaire.
      De gros bisous.
      Oui, ça va. Et toi ?
      Doux week-end à venir.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :