vendredi 23 juillet 2021

*Zak....... (11)




Le Cap, ma ville  avec son climat méditerranéen, avec ses étés décalés de septembre à avril, chauds et secs,
a une température proche des 28° C.

Avril, c'est la fin de la période du barbecue en Afrikaans. Le braai.

  Dimanche, le jour du soleil. Sunday.

La vie sociale se rassemble autour du barbecue. On le trouve partout, dans toutes les habitations,
dans toutes les communautés.

Le barbecue du dimanche est une institution nationale. Aucune famille n'y déroge, et celui-ci a été organisé cette fois en plus, pour l'anniversaire de maman. 

Ce sont les retrouvailles, ponctuées de salutations suivies d'un "comment ça va ?".

Les hommes se saluent. On se serre la main, une poignée normale puis on fait pivoter la paume de la main
autour du pouce de la personne rencontrée pour lui recouvrir le haut de la main, et on revient toujours en pivotant autour du pouce à la vieille poignée. C'est un rituel.



Den


*****





Les femmes n'effectuent pas de bise nécessairement, mais une accolade en se tapant l'épaule,
si on ne se connaît pas très bien.

Dans les townships, le pouce levé assorti d'un chap, signifie que tout va bien.

Le braai est une facette importante du savoir-vivre sud-africain.

Les familles ou les amis sont réunis, heureux, détendus, autour d'un verre de bière ou d'un bon cépage sud-africain.

Les enfants retrouvent les copains, les cousins, les cousines, et c'est la fête. Chacun a la liberté de jouer,
de parler, de refaire le monde,  de se reposer.

Aujourd'hui je retrouve mes deux cousins, Thabo et Thami, et ma copine Zanele.

Mes parents ont invité sa maman et ses autres enfants. Par courtoisie, et pour me plaire.
Ainsi que leurs amis et leur progéniture.

Beaucoup de monde est là. Il fait beau, il fait chaud.
C'est cool.
Je suis entouré des gens que j'aime.

Den


*****


 

4 commentaires:

  1. Qui donc est ce Zak, un écrivain ?
    Désolée je n'ai pas suivi Den
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. *ZAK (1) billet du 6 juillet 2021 - un conte que j'ai écrit en 2010 avant le décès de Nelson Mandela (c'est l'histoire d'un petit garçon de 7 ans)... :



    Je vais vous raconter une histoire.

    C'est l'histoire d'un petit garçon prénommé Zak.

    Cette histoire s'adresse aux enfants sages ...
    à ceux qui écoutent bien leurs parents,
    leur maîtresse, ou leur maître d'école.
    Enfin, bon pour cette fois, cette histoire
    s'adresse à tous les enfants... !


    -=-=-=-

    Je suis âgé de sept ans, et j'ai toujours vécu en Afrique du Sud.
    Mon nom vient de ZA, les initiales de l'Afrique du Sud, et K, le début de KUMI
    qui signifie dix dans plusieurs langues africaines.

    On ne doit pas me confondre avec ZAKUMI la mascotte de la coupe du monde organisée
    dans mon pays, qui est une sorte de petit fauve humanisé.

    Ma famille et mes copains plaisantent là-dessus, et j'en suis assez fier finalement.

    Bienvenue chez moi... je vais vous servir de guide.


    *****


    Bienvenue en terre de magie, de chaleur, de contrastes.

    L'Afrique du Sud s'ouvre à vous, majestueuse, splendide.

    Embarquez-vous avec moi pour un voyage au coeur de la nation arc-en-ciel.

    Les paysages entre deux océans, laissent sans voix, vous les voyez....... ?

    Imaginez des canyons vertigineux, des jungles, des déserts à la quiétude minérale,
    des métropoles, des plages paisibles, des vignobles chatoyants et fiers, des villages zoulous...

    Vous imaginez ?

    C'est un monde d'émotions et de couleurs constitué d'une foule bigarrée ; des lions se prélassent
    sous les arbres du Parc Kruger.

    Au loin se dessine la grandeur des montagnes du Drakenberg.


    *****


    Je crois être un enfant comme les autres : j'aime jouer, seul ou avec mes copains,
    courir à perdre haleine, me fatiguer, transpirer, la nature, les animaux, les lions,
    les éléphants, les girafes au long cou, les crocodiles, la savane... mais j'aime aussi les gens,
    partager, j'aime aussi et surtout la solitude des grands ensembles, rêver, ne rien faire.
    Observer les choses. Penser dans ma tête.

    Mes parents disent que je suis mûr pour mon âge.
    J'aime apprendre.
    C'est vrai que je n'aime pas les choses ordinaires.
    J'aime bien comprendre. Expliquer. Comme tous les enfants, non ?
    Maman en parlant de moi emploie un mot qui veut dire "pourquoi" en africain.
    Je ne l'ai pas retenu : c'est un mot un peu compliqué, qui ressemble à un autre.
    Elle dit que ce mot me caractérise. Qu'est-ce que ça veut dire "caractérise" ?
    - C'est ce qui te définis toi en tant que personne unique.. Qui te définis comme un petit garçon appelé ZAK né en Afrique du Sud, il y a sept ans, qui aime...

    Den

    *****
    tu peux lire les épisodes qui suivent au cours de ce mois de juillet... bonne lecture !!

    RépondreSupprimer
  3. Juste vivre le temps présent et tout oublié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, seulement. Ici et maintenant.
      Merci Marie
      doux week-end.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :