vendredi 30 juillet 2021

*Après trois ans.

* Je me suis promené dans le petit jardin........................







"Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin, 
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.




Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle  avec les chaises de rotin...
Le jet d'eau fait toujours son murmure  argentin
Et le vieux tremble  sa plainte sempiternelle.







Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.











Résultat de recherche d'images pour "lys"


Résultat de recherche d'images pour "photo d'une alouette"

Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille  au bout de l'avenue,
Grêle, parmi l'odeur fade du réséda".  







Paul Verlaine
(1844-1896)
****

 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et oui, le temps s'est arrêté sur des instants que l'on pensait éternels ! et voilà c'est l'éphémère de la vie !!
      merci Marie.
      Douce journée.

      Supprimer
  2. Merci Den pour tes mots qui me font rougir . Je peux te retourner le compliment et te dire que tu sais choisir les photos qui vont sur la poésie ou vice versa. Je ne connaissais pas ce poème de Verlaine; il a tout de suite éveillé en moi une envie d'aquarelle de tes supports photographiques.
    Je suis navrée de ne pas être avertie de tes publications, pourtant je figure dans la rubrique des membres abonnés. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sincère Chinou,.. je le pense vraiment.
      Je ne sais comment résoudre ce problème de publications. Je vais essayer de me faire aider car en informatique je ne suis pas très douée... J'ai tenté de voir, mais ne sais comment faire. Je ne t'oublie pas...
      Heureux week-end.
      Amitiés.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :