dimanche 11 juillet 2021

*Zak........ (6)





Depuis que l'Afrique du Sud vit relativement en paix,
grâce à Nelson Mandela, le pays vit un état de clémence.

"Mais tout n'est pas fait" dit papa. 
"Il reste encore beaucoup à faire, notamment à propos des différences
sociales et économiques".

Je ne comprends pas tout ce que ça implique. 
C'est la politique des grands, des adultes. 
"Mais c'est quoi la politique, à quoi ça sert" ?

Papa en parlant avec ses amis emploie des mots dont je ne saisis
pas toujours le sens, la portée : ségrégation, multiraciale, 
démocratique, tolérance... 

"Papa, qu'est-ce que c'est la ségrégation" ?

"C'est quand on a séparé des éléments d'un tout, d'un ensemble,
qu'on les a mis à part... quand on parle d'être humain, 
la ségrégation consiste à faire subir une discrimination,
une différence fondée sur l'origine ethnique, le couleur de la peau, 
(entre les noirs et les blancs), l'âge (les jeunes, les vieux),
le sexe (les hommes, les femmes), la richesse ou pas,
les moeurs, la religion..... "

....Nelson Mandela  perpétue une politique de réconciliation 
des peuples opprimés, le pays est devenu une nation démocratique,
multiraciale, ce qui étonne le monde, disent souvent mes parents
et leurs amis.

La politique fait partie de notre vie, je crois.... de la vie de papa,
de maman, de mes parents...
c'est ce que je ressens.
C'est un sujet qu'ils abordent souvent en famille, au moment des repas. 

 J'écoute, je fixe, j'emmagasine un maximum d'idées, pour plus tard,
quand je participerai  à ces discussions d'adultes, en partage.

j'essaie de comprendre l'avis des uns et des autres,
d'expliquer les mots, de leur donner un sens.

Je crois bien que je les suivrai un jour sur ces chemins de la pensée.

J'aime ces réflexions intellectuelles. Ces idées qui précèdent l'action,
qui aident à comprendre, qui aident à aider...

J'aime bien les autres.


Den


*****




*****


 

3 commentaires:

  1. Tu as de beaux souvenirs de ton papa, ou j’en ai presque pas…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZAK est un conte pour les enfants.... avec les mots et le regard d'un petit garçon.. écrit il y a un certain nombre d'années... mon papa n'appartient pas à ces souvenirs-là ; avec lui je conserve précieusement d'autres souvenirs racontés dans "du plus profond de ma mémoire" transcris en partie sur ce blog ou "le crayon et la plume".
      Merci à toi Robert pour ton passage chez moi. Merci beaucoup.
      Bon après-midi.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :