mardi 13 juillet 2021

Zak..... (8)




Papa, qu'est-ce que ça veut dire démocratique ? Qu'est-ce que c'est la démocratie ?
C'est un peu compliqué à expliquer... disons simplement qu'il s'agit d'un échange libre 
entre des personnes afin de prendre des décisions. 
Elle permet le débat des idées. ...
que l'application de ces décisions se fasse avec le plus de justice possible....

Papa, ça veut dire que c'est le peuple qui décide ?

Oui, c'est ce qui devrait se passer... le renforcement de la participation du citoyen...

On parle de démocratie sociale et économique quand on garantie au peuple des droits sociaux,
simplement, avec un droit au logement, au travail, à l'éducation....

Je crois  que je comprends, un peu.

Mais moi, je suis un privilégié par rapport à certaines personnes, non ?

Oui mon fils.... 

Bonsoir, papa, je vais me coucher...merci pour ce que tu m'apprends.
J'aime quand tu m'expliques ces choses, même si pour moi c'est complexe, mais
ma tête essaie d'enregistrer plein de mots nouveaux, de belles idées...
Je te remercie. 

Je t'aime mon papa. 

***

Alors,

le doux papillon de la nuit a étalé ses longues ailes colorées 
sur la joue de Zak, et ses rêves ont été exaucés....

Seul le deuxième objet le plus brillant du ciel après le soleil
a assisté au spectacle.

La lune.

Elle sait que la nuit sera douce et magique.


Den


*****


 

2 commentaires:

  1. Nos anciens nous ont appris ces notions mais les idées souvent se télescopent, chacun veut dire fort son opinion, souvent sans réflexion, sans culture, je vois bien ici que ceux qui parlent de liberté et de démocratie confondent tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Marine. Mais d'une part ce conte a été écrit en 2010 et le temps n'était pas celui que nous connaissons aujourd'hui. D'autre part cette histoire s'adresse à un enfant de 7 ans ce qui n'est pas si aisé que d'expliquer simplement la complexité de certains termes lesquels appartiennent au monde de la politique !"liberté", "démocratie".. le papa essaye d'expliquer avec ses mots les choses les plus simples pour un temps révolu. Enfin l'histoire se situe en Afrique du Sud dans un pays meurtri(non évoqué à l'époque) qui connaît aujourd'hui énormément de violences. Une situation différente pendant ce temps passé à son écriture il y a dix années qui s'adressait à des enfants. Merci Marine.
      Je t'embrasse.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :