mercredi 1 août 2018

*Né(e) de l'écume et des rêves


Eugène-Emmanuel-Amaury PINEU-DUVAL (1808-1885), La Naissance de Vénus, 1862, huile sur toile, 197 x 109 cm. Lille, palais des beaux-arts. © RMN - Grand Palais / Thierry Le Mage

Vénus née de l'écume et des rêves. 
Vénus est dans la mythologie romaine, la déesse de l'amour, de la beauté et de la séduction, elle est la déesse la plus désirée de tous les dieux.

DU 05 MAI AU 09 SEPTEMBRE 2018


Les artistes et la mer du XIXe siècle à nos jours

Exposition phare du printemps et de l’été 2018, Né(e)s de l’écume et des rêves interroge la question des imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses chez les artistes de la seconde moitié du XIXème puis du XXème siècle, au moment décisif où le regard sur le monde sous-marin se transforme, porté par une discipline nouvelle, l’océanographie.

au Havre au Musée d'Art Moderne (MuMa) André Malraux

Alexandre SÉON (1855-1917), La Sirène, 1896, huile sur toile, 75,4 x 48 cm . Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. © Yves Bresson / Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

Alexandre SÉON (1855-1917), La Sirène, 1896, huile sur toile, 75,4 x 48 cm . Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. © Yves Bresson / Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole


L’exposition présentera plus de 170 œuvres d’artistes du XIXe siècle à nos jours tels que Gustave Moreau, Auguste Rodin, Adolf Hiremy-Hirschl, Max Klinger, Emile Gallé, Mathurin Méheut, Jean-Francis Auburtin, Jean Painlevé, Man Ray, Brassaï, Philippe Halsman, Max Ernst, Pierre et Gilles, ou encore Nicolas Floc’h et Elsa Guillaume.

*****


2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre


*****


4 commentaires:

  1. Ton titre me correspond bien: j’ai vraiment l’impression de renaître de l’ecume et des rêves ...
    Je suis sure que tu comprends
    Je r’embrasse Fort

    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écume de nos jours, comme celle de la mer, naît après la tempête qui agite, les vents violents, les bourrasques, et se répand sur notre vie, comme sur la grève, entre les parties les plus hautes, et les plus basses aussi.... jusqu'à déborder et n'en plus pouvoir.... mais quand les nuages se déchirent, le ciel, toujours, écume de rayons, laissant apparaître une belle lumière, et tu le sais.... comme je le sais, comprends tes mots, tes maux passés, et ton re-nouveau.
      Je t'embrasse également.

      Supprimer
  2. Quel dommage que ce soit si loin pour moi !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dis aussi !
      bonne journée Marie.... tôt le matin c'est agréable : à 7 h 25 : dehors 25° ; dedans : 29° ;
      hier après-midi jusqu'à 44° sur mon balcon au nord à 18 H 30... mais je crois ne pas être la seule si je crois la liste des régions en alerte caniculaire. Faut pas se plaindre, mais là c'est un peu plus qu'habituellement !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :