samedi 25 août 2018

*Quand nous serons sans mots




photo Den

*****



"Quand nous serons sans mots
Dans le feu des pardons
Quand nous saurons nous taire
Pour entendre les cris

Quand les rumeurs du monde
Seront notre boussole
Pour éclairer la nuit
Où sans yeux nous errions

Quand nous serons cloués
Sur la porte des jours
Comme un oiseau blessé
Dont le soleil se joue

Nous saurons le secret
Du destin qui nous lie
Et dont nous sommes tous
Le sang du sol meurtri

Nous serons de ses grains
Semés en pleine terre
Nus d’avoir espéré
Germés dans la poussière

Alors nous serons tous
À l’aube d’un pays
Comme on est d’une fête
Qui nous réconcilie

Et nous serons d’un peuple
Innocent des lisières
Lavé de ses blessures
Consolant chaque frère

Brûlant de ses enfances
Nous serons ses bergers
Et nul n’osera plus
S’arroger le Mystère

Car au creux de Sa main
Nous serons ses fontaines
Et ses matins d’eau pure        
Ses onctions ruisselantes

Ses mains dans la lumière
Le vent qu’il quémandait
Pour caresser d’azur
Son corps anéanti"

Jean Lavoué
l'enfance des arbres



auteur découvert chez  Anne Gailhbaud


ArtisAnne Textile


que je remercie ici pour sa poésie,  ses mots brodés


Den










8 commentaires:

  1. Coucou Den,
    Cette poésie est une pure merveille, elle est vraiment magnifique ♥♥♥♥♥♥
    Gros bisous et bonne fin d'après-midi ma douce Den ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Floralie en espérant pour toi un mieux sans douleurs, enfin !
      je te souhaite un week-end dans la douceur d'une rentrée qui se prépare, accompagnée de ton mari qui est très présent pour toi, et ça c'est formidable.
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. Merci Den pour ce beau poème; moi-même je ne sais plus où je l'ai découvert. Je vais d'auteur en auteur, de livre en livre, rarement déçue car je choisis en fonction de ce que me dicte mon cœur. tout comme toi, apparemment!!
    bon week-end! Baisers envolés; je sais que dans tes filets, tu sauras les attraper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Anne.... comme toi je glane ici ou là, cueille et rassemble tout ce qui plaît à mon coeur à mon âme... et je crois bien que nous nous ressemblons en cela !
      Jean Lavoué que je découvre grâce à toi me ravit de par son expression poétique, le contenu et le ressenti de sa plume, ses mots parfois ébauchés, parfois enfouis encoeur' profond-aimant.
      Tes baisers envolés, oui j'ai pu les attrapés, au vol, ce soir, dans "la forêt humaine" du poète, "le sel et le vent, le souffle et le silence",... ouf !

      bisou Anne, et doux week-end.

      Supprimer
  3. Un beau texte d'espoir comme seuls les poètes savent en distiller dans ce monde sans pitié...
    Bisous Den
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des mots bien parlants qui dessinent des arabesques avec le vent.., Jean Lavoué un poète qui ose lever les yeux pour ne faire qu’un avec le jour, à la fraîcheur de l’air, au si peu qu’il lui faut pour être dans le chant…

      Merci Célestine d'aimer aussi cet auteur et me le dire, Jean Lavoué né "d’une terre en fibre naturelle" aux «rives brodées d’aulnes" ; "d’un pays de naissance".

      Un doux dimanche à toi.
      Bisous.

      Supprimer
  4. La poésie de Jean Lavoué est magnifique, elle me touche au plus profond, merci pour cet extrait Den
    je te fais de gros bisous
    @ bientôt, très bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand poète qui creuse le sillon de l'intériorité, avec des mots qui émeuvent.
      Merci Marine.
      Je te fais aussi de gros bisous en ce dimanche agréablement venteux qui permet de ressentir le souffle de la vie.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :