mardi 4 juin 2019

Les « Morales espiègles » de Michel Serres


Michel Serres, philosophe et académicien,
 Humaniste,
 Grand optimiste combattant ,
Généreux  et espiègle,
Au regard curieux ....

Dont les mots et les idées demeureront toujours
dans notre monde contemporain
accompagné de Petite Poucette....

Je vous embrasse.

Den




6 commentaires:

  1. j'aime ces chemins de halage...qui suivent le chemin de l'espièglerie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réaménagés ces dernières années, s'ouvrent sur ces chemins de halage, ces passages voyageurs, vagabondant sur les voies de la badinerie ou de la galéjade...
      grâce au regard prévisionnel grand ouvert de Michel Serres...
      Merci Marie.
      Bon week-end.
      Den

      Supprimer
  2. Très sympa d'évoquer Michel Serres, cet homme si attachant, au regard de bonté et au sourire d'enfant… c'est peut-être là que réside toute l'humanité d'un chercheur – penseur – en actes.
    Et puis il donne à réfléchir sur la révolution numérique qui va finir par faire de chacun de nous un « être virtuel »…
    Je ne pensais pas appartenir à une génération qui aura connu tant de bouleversements dans tous les domaines. Cela donnerait presque le vertige… j'aurais vu naître et mourir : la cassette audio, la cassette vidéo, le 45-tours, et même le téléchargement sur un ordinateur, désormais dépassé par le streaming (Apple qui arrête iTunes… qui l'aurait cru il y a trois ans ?)

    RépondreSupprimer
  3. Philosophe visionnaire, patriarche d'une tribu de 4 enfants, 11 petits-enfants, 11 arrière petits-enfants, en plus de son grand humanisme, il a compris, bien avant l'heure ce que deviendrait notre monde virtuel. Je l'ai vécu, sans trop le vouloir, mais plus dans l'obligation , le numérique et ses transformations.... par contre je m'arrête là....largement dépassée par tout ce qui suit.... mes petits enfants me poussent à aller encore plus loin... mais ces connaissances là me suffisent.... je veux conserver un peu d'humanité...... des rapports qui ne soient pas que virtuels.
    Merci Alain pour tes mots qui rajoutent toujours ce que je recherche et que tu penses.
    Bonnes fêtes de la Pentecôte.

    RépondreSupprimer
  4. Ne devenons pas des êtres virtuels, cet homme était bien réel et il faut saluer sa vision du monde et son humour !
    Il sera dans l'avenir un grand absent même si ces idées, paroles et livres resteront

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai connu en Fac des Lettres, et déjà je comprenais l'homme qu'il allait devenir.
    Différent dans les idées qu'il exprimait, une vision autre. Un visionnaire je crois : mais ça je le ressentais déjà ! Un bel humaniste !
    Et je crois que je ne me suis pas trop trompée.
    Merci Marine.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :